Surface : table tactile multi-points chez Microsoft

Alexandre Laurent
Publié le 30 mai 2007 à 11h15
Le futur de l'interface homme machine est en marche. Microsoft vient officiellement de braquer les projecteurs sur l'un de ses projets, baptisé Surface, qui consiste à mettre au point des écrans tactiles de grandes dimensions capables de gérer simultanément plusieurs points de contact. Associés à un ensemble de caméras, ces écrans seraient également capables de reconnaître des objets via leur code barre. En attendant que les particuliers puissent se prendre pour Tom Cruise dans Minority Report assis dans leur canapé, ces nouvelles interfaces trouveront leurs premières applications pratiques dans l'univers commercial.

00FA000000508917-photo-microsoft-surface.jpg
00FA000000508924-photo-microsoft-surface.jpg


Présentés à l'occasion de la conférence D: All Things Digital, organisée par le Wall Street Journal, les premiers exemplaires de Surface devraient faire leur apparition dans certaines boutiques de l'opérateur T-Mobile aux Etats-Unis ainsi que dans certaines chaînes d'hôtels. Chez T-Mobile, les clients de passage pourront par exemple faire reconnaître un téléphone mobile au dispositif via son code barre, avant d'utiliser l'écran tactile pour naviguer dans ses spécifications ou sélectionner services et sonneries. Dans le salon d'un hôtel, les tables Surface serviraient à écouter de la musique ou passer ses commandes.

00FA000000508919-photo-microsoft-surface.jpg
00FA000000508921-photo-microsoft-surface.jpg


Anciennent connu sous le nom de code Milan, Surface se compose d'un ordinateur surmonté d'un écran tactile de 30 pouces et accompagné de cinq caméras infrarouges. A la différence de la plupart des écrans tactiles actuels, celui-ci est capable de gérer simultanément plusieurs points de contact - et, partant, de multiples interactions. Il devient donc possible de dessiner à l'aide de tous ses doigts ou de manipuler des contenus à plusieurs autour de la table. Bien que le système soit géré par un simple PC, un exemplaire de Surface serait aujourd'hui facturé entre 5000 et 10.000 dollars, mais Microsoft déclare espérer être en mesure de proposer des versions accessibles aux particuliers d'ici trois à cinq ans.


Glenn Derene, du site PopularMechanics.com, a pu réaliser une vidéo de Surface.


Chez Microsoft, le projet serait en gestation depuis 2001. Présenté à Bill GATES en 2003, il aurait immédiatement suscité l'intérêt de ce dernier, conduisant à la réalisation d'un premier prototype construit sur une table Ikea. D'autres travaillent également à l'élaboration d'interfaces multi-points, comme Jeff Han, dont les premières démonstrations ont fait grand bruit l'an dernier, ou... , avec son très attendu iPhone. En février dernier, Microsoft présentait à l'occasion de ses Techdays d'autres ambitieuses interfaces homme machine, présentées par Bernard Ourghanlian dans cette vidéo.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Ach

Bonsoir . J’ais un problème sur le microsoft surface table model 2009 , le probleme c que le tactile ne fonctionne comment je l’activité
Merci de m’aider

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles