La convergence Fixe / Mobile, une étape vers la fusion de ces deux mondes.

JC Allaire
Publié le 30 mai 2007 à 12h12
0118000000508926-photo-jean-christophe-allaire.jpg
Jean-Christophe ALLAIRE
Directeur Commercial de Preceptel, une jeune société cumulant les métiers d'opérateur et de web agency, Jean-Christophe ALLAIRE partage sa vision de la convergence entre télécoms fixes et télécoms mobiles...


Le marché des Télécommunications de ces 10 dernières années, a été marqué par une volonté et une nécessité commune à toutes les entreprises de rationaliser les infrastructures réseaux d'une façon générale. Rationaliser s'est résumé dans un premier temps à une réduction obstinée des coûts, parfois au détriment de la qualité des services proposés. Cette quête du Graal tarifaire a été dictée par un changement de millénaire difficile sur un plan économique pour les entreprises, et stimulée par la dérégulation du marché des Telecoms permettant à de nouveaux acteurs de présenter une alternative.

Depuis ces 5 dernières années, la rationalisation est devenue qualitative en se traduisant par la recherche de synergies applicatives, de mutualisation des supports, d'optimisation des ressources. Les solutions d' interconnexion de réseaux d'entreprises ont pu avec l'arrivée du MPLS ( Multi protocal label switch system), permettre à des réseaux historiquement Data, d'acheminer grâce à la QOS temps réel, les flux voix en plus de l' application métier ou des flux internet de l'entreprise.

Le dégroupage a été un réel facilitateur : il a rendu éligible au « haut débit » (SDSL d'une fiabilité relative) la plupart des entreprises apportant ainsi une réponse partielle à cette volonté de rationalisation des infrastructures télécoms.

Parallèlement à cette convergence Voix / Data, s'est développée celle de la Voix et de la Mobilité, portée à l'origine par des opérateurs qui intervenaient sur les deux marchés. Conscients du risque, à terme, de substitution du téléphone fixe par la téléphonie mobile, certains opérateurs ont développé des offres dont les arguments sont venus conforter le pouvoir de séduction du rapprochement de ces deux mondes.

Si l'on pousse le raisonnement -et intérêts économiques des acteurs du marché mis à part- ce rapprochement ne peut être qu'une étape à la fusion des deux mondes.

En effet, quelle entreprise refuserait l'idée de pouvoir communiquer avec l' ensemble de ses collaborateurs, qu'ils soient sédentaires ou nomades, de façon simple et illimitée sur le territoire national, via une numérotation abrégée simple, indépendamment des contraintes géographiques de chacun, le tout sur un seul et même support : le téléphone portable ?

La dématérialisation de l'Entreprise en tant qu'entité géographique est aujourd'hui possible. L'accession au haut débit sur réseau mobile permet la fusion des services, des contenus et des terminaux sur un seul et unique support.

Une récente étude publiée par l'ARCEP démontre clairement que le phénomène de substitution de la téléphonie fixe par le mobile se renforce : le nombre de personnes uniquement équipée d'un téléphone mobile a augmenté d'un tiers en l'espace de deux ans.

Le marché est éduqué, le téléphone mobile fait partie des produits de consommation courante, les réseaux mobiles délivrent une qualité de service en tout point comparable aux réseaux terrestres. La fusion des deux mondes est aujourd'hui possible, des solutions dédiées aux entreprises existent et permettent de s'affranchir intégralement des infrastructures télécoms filaires existantes. Demain sera ubiquitaire, interactif et intuitif. Cette rationalisation n'est plus la convergence mais bien la fusion du fixe, de la data et du mobile sur le seul support sachant la réaliser : le téléphone mobile.
JC Allaire
Par JC Allaire

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles