Présentation générale du Twin Tact
Près d'un an après la sortie du Twin, la première offre de mobile GSM/WiFi du marché, Neuf Telecom lance son successeur, baptisé « Twin Tact », équipé d'un écran tactile. Annoncé officieusement depuis quelques mois déjà, le mobile hybride se confirme donc, toujours en étant dérivé du « E2831 » de la société chinoise E28 Ltd.Après Orange et ses mobiles Unik, Club-Internet et son PocketOne ou après Free et ses freephones, c'est au tour de Neuf Telecom de confirmer son soutien aux offres de convergence fixe/mobile. Celles-ci permettent en intérieur ou via des Hotspots WiFi partenaires de téléphoner gratuitement - ou presque - en voix sur IP vers des téléphones fixes ou de manière traditionnelle en extérieur en passant par un abonnement GSM traditionnel.
Interrogé sur la politique de distribution des Twin, Olivier Tronchon, le directeur marketing convergence fixe/mobile de , précise qu'il ne sera pas commercialisé pour le moment en dehors des réseaux Internet de Neuf. De même, il apparait qu'il est aujourd'hui principalement acquis avec un forfait Neuf Mobile associé, bien qu'il soit également disponible hors abonnement exclusivement aux abonnés du FAI ADSL. Pour confirmer l'engouement des mobinautes sur les mobiles GSM/WiFi, Olivier Tronchon précise enfin que le Twin est actuellement - et depuis quelques semaines déjà - le mobile toutes catégories confondues le plus vendu en pack avec une ouverture de ligne auprès du MVNO de la marque.
En terme d'usages, les acquéreurs du Twin premier du nom, qui se nomme désormais « Twin Classic », utilisent en majorité (à 60%) le WiFi pour appeler les fixes en France et à l'étranger. Les services multimédias sont également utilisés : près de 60% des abonnés Twin regardant la télévision en moyenne 20 minutes par mois. Pour rappel, depuis la fin de l'été, Neuf propose un portail web mobile qui permet d'accéder à une vingtaine de chaines de TV en direct par WiFi.
Le nouveau Twin utilise toujours un système d'exploitation GNU/Linux tout en restant plutôt compact (112 mm x 50 mm x 12.5 mm). Compatible avec les technologies d'accès sans fil WiFi 802.11b/g, GSM quadribande et GPRS, le « Twin Tact » dispose de plus du Bluetooth 1.2, d'un appareil photo numérique de 1,3 megapixel, d'un écran tactile QVGA de 2,2 pouces pour 262 000 couleurs ou encore d'un port pour carte mémoire MicroSD. Une carte MicroSD de 1 Go sera d'ailleurs offerte aux mobinautes qui s'inscrivent à un des forfaits du MVNO Neuf Mobile avec un engagement de 24 mois.
Pour le reste, le successeur du Twin intègre un processeur OMAP TI 730 cadencé à 200 Mhz, 64 Mo de mémoire Flash NAND et 64 Mo de mémoire ROM. Toujours livré avec une suite multimédia permettant d'afficher des images, des vidéos ou de gérer des musiques numériques, le « Twin Tact » est équipé d'un navigateur web Opera, d'une suite PIM (notes, tâches, rendez-vous) et d'une prise USB pour le synchroniser avec un PC sous Windows.
« Twin Tact de face avec son stylet associé et son interface GNU/Linux »
« Les tranches du Twin Tact »
« Dos du Twin Tact avec son appareil photo numérique intégré »
« le mobile reste fin / touches du clavier bombées »
« Blackberry Curve / Twin Tact / HTC S710 / Twin Classic »
« Le Tact est légèrement moins compact que le Classic »
Premières impressions sur le Twin Tact
A l'usage, le Twin Tact apparait comme très réactif via l'utilisation de son système d'exploitation GNU/Linux. Il peut être manipulé aisément d'une seule main bien qu'il soit possible de naviguer plus rapidement à travers les différents menus de son système à l'aide d'un stylet rétractable. Les premiers menus présents à l'écran sont d'ailleurs les menus multimédia : appareil photo, mail, musique, portail TV, lecteur vidéo.A la manière du menu « démarrer » utilisé dans les derniers Smartphones sous Windows Mobile, le Twin tact permet d'accéder ensuite à des menus en cascade pour afficher ses données PIM : Calendrier, horloge, contacts. Les contacts sont classés par catégorie et il est logiquement possible de leur attribuer un numéro de mobile traditionnel ou un numéro de mobile en Voix sur IP. Pour appeler un contact précis, il est toujours possible de le faire d'une main ou au stylet en choisissant une méthode traditionnelle en GSM ou en passant par défaut via le WiFi dès lors qu'un Hotspot est detecté.
« Prise d'une photo / Visualisation d'une vidéo en plein écran »
« Lecteur vidéo et audio »
« Menus en cascade du Twin Tact »
Et c'est sur ce point que les équipes techniques de Neuf Cegetel ont travaillé. A l'instar de ce qu'il est possible de retrouver dans le « Twin Classic » récemment mis à jour, le « Twin Tact » possède un module de détection des hotspots Wifi présents à un instant T. Toutes les neufbox se voient ensuite attribuer un logo « 9 » pour préciser qu'il est utilisable par le possesseur du mobile. De même, Neuf Telecom a pré chargé le smartphone de différentes listes de hotspots partenaires (gares, ...) pour visualiser rapidement à l'écran les bornes WiFi utilisables gratuitement.
« Composition d'un numéro / historique des appels »
L'historique des appels répertorie enfin les appels « payants » en GSM des appels en Voix sur IP. Le lecteur vidéo du « Twin Tact » est de bonne facture et permet plutôt correctement de visualiser les chaines de TV mobiles en direct et en WiFi sans saccades. Sa particularité comparée au Twin Classic est de plus de disposer d'une fonction de « Time Shifting » qui permet de mettre en pause un programme vidéo pour le reprendre quelques instants plus tard. Toutes les chaines de TV mobile de Neuf sont compatibles avec cette offre et le « Twin Tact » peut gérer au maximum jusqu'à 3 mn de mise en pause d'une vidéo.
« Portail de Tv Mobile de Neuf avec fonction Time Shifting »
Au final, le Twin Tact semble corriger les quelques problèmes détectés auprès des premiers utilisateurs du Twin Classic, notamment au niveau de la détection des réseaux WiFi, avec un design et un form factor certes moins « sexy » que le premier mobile GSM/WiFi de la marque mais possédant plus de fonctionnalités exploitables. Avec un appareil photo numérique intégré, une autonomie d'environ 2h30 en WiFi (VoIP ou Tv Mobile), un support du GPRS et un écran tactile, il est de ce fait l'un des premiers mobiles convergents de milieu de gamme proposé à un prix compétitif.
Proposé avec abonnement (Neuf Mobile), le « Twin Tact » est commercialisé - jusqu'au 31 juillet 2007 - à un prix de 19 euros TTC (contre 1 euro pour le Twin Classic). Passé ce délai, il sera disponible au prix de 49 euros TTC. Il est également commercialisé pour les abonnés Neuf sans abonnement au prix de 299 euros.
Interrogé au sujet de la gamme des mobiles Twin, Guillaume Lacroix, le directeur de la stratégie et de l'innovation de Neuf Telecom, précise prendre très au sérieux ce marché après en avoir été l'un des précurseurs avec le « BeautifulPhone » et n'exclut pas proposer prochainement des mobiles Twin de marques célèbres, « étant contacté désormais fréquemment par des constructeurs de mobiles, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques mois », finit-il par préciser.