Un Roi du spam bientôt condamné ?

Alexandre Laurent
Publié le 31 mai 2007 à 16h02
Surnommé le « Roi du spam », Robert Alan Soloway est accusé d'avoir envoyé plusieurs centaines de millions, si ce n'est des milliards, de courriers électroniques non sollicités au moyen de machines infectées à leur insu et de serveurs dédiés à cette sinistre tâche. Il vient d'être arrêté à Seattle, où il résidait, et comparaîtra prochainement devant une cour fédérale. La partie civile ne requiert pour l'instant que 772.000 dollars de dommages et intérêts, correspondant à la somme qu'auraient rapporté à Soloway ses coupables activités, mais attend que les biens du prévenu aient été estimés pour éventuellement majorer cette demande.

Soloway, considéré comme l'un des plus grands spammeurs du XXIe siècle, commercialisait du spam à qui voulait faire de la publicité par ce biais au travers de sa société, Newport Internet Marketing Corp, avec des tarifs de l'ordre de 295 dollars pour l'émission de... 15 millions de courriers !

00509807-photo-robert-alan-soloway-solowaysucks-net.jpg


Il usurpait de vraies adresses mail et de véritables noms de domaine, afin que ses envois ne soient pas bloqués par les filtres Anti-Spam. Il est également accusé d'avoir directement vendu des logiciels permettant de soi-même procéder à un envoi massif de courriers électroniques. Ses différentes activités lui valent désormais de tomber sous le coup de la loi anti-spam américaine (Can-Spam Act).

L'individu s'est forgé une telle réputation que la nouvelle de son arrestation a provoqué des tonnerres de louanges sur certains sites spécialisés. D'autres, victimes de ses méthodes crapuleuses, ont entrepris une campagne de sensibilisation et de dénigrement via des sites comme solowaysucks.net où ils décrivent le personnage et ses agissements en des termes quelque peu crus.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles