Rappelons que le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs d'utiliser, en échange d'une rémunération, le réseau local de France Télécom et ainsi de desservir directement leurs abonnés. Lorsqu'il est total, le dégroupage permet à l'abonné de s'affranchir de l'opérateur historique, de ne plus payer d'abonnement téléphonique fixe (RTC) et, par extension, de disposer d'un seul opérateur IP.
Au total le groupe France Télécom loue 6,55 millions d'accès haut débit sur le marché de gros, ensuite commercialisés par les opérateurs alternatifs sur les marchés de détail, dont 4,3 millions en dégroupage et 2,25 millions en bitstream. L'Arcep définit le bitstream comme une offre de gros qui permet aux opérateurs alternatifs « ayant raccordé un ou plusieurs points de livraison du réseau de France Télécom », de louer des accès haut débit activés par l'opérateur historique. Les alternatifs ont ainsi la possibilité de proposer du haut débit de détail dans les zones où ils ne sont pas présents au titre du dégroupage.
A noter : Fin mars 2007, plus de 3 millions d'accès haut débit étaient loués sans abonnement au service téléphonique séparé, dont 2,5 millions en dégroupage total et 0,5 million en ADSL nu. Enfin, désormais, le taux de couverture du haut débit en France oscille entre 97% et 98% de la population.