Les commandes du téléphone seront assurées via la présence d'un pavé tactile. Le téléphone présentera un lecteur multimédia associé à une large compatibilité de formats. On citera ainsi, la prise en charge du DivX (avec ou sans DRM), du WMV dans une résolution maximale VGA (640x480). Citons aussi la compatibilité MP3, AAC, AAC+, e-AAC+ et WMA (sans ou averc DRM). Le tout disposera d'une sortie TV et d'un contrôleur Bluetooth A2DP. Son clavier rotatif permettra de le poser sur une surface plane, en biais, pour visionner des vidéos par exemple.
Côté photo, le Samsung SGH-F500 dispose d'un capteur 2 megapixels (zoom numérique 2,5 fois) et d'une mémoire interne de 400 Mo extensible via une carte MicroSD. Au niveau des applications, on soulignera la présence d'un client email, d'une visionneuse de photos et de documents Office.
Le SGH-F500 est compatible avec les réseaux 3G+, 3G et Edge, il mesure 117 x 50 x 10,7mm et pèse 89 grammes. Son autonomie s'élève à 4 heures en conversations et à 8 jours en veille. Il est attendu pour le mois de juin aux alentours de 700 euros sans abonnement.