Dans sa version finale, EyeOS intègre de base de nombreux utilitaires comme eyeFiles (navigateur de fichiers), eyeCalendar (calendrier), eyeDoc (ouvrir des documents), eyeNotes (traitement de texte), eyeNav (navigateur), eyeCalc (calculatrice), eyeChess (jeu d'échecs). Le système est entièrement fenêtré et offre la possibilité d'effectuer des copier/coller, des glisser/déplacer et même de télécharger des fichiers vers son ordinateur local dans leur format d'origine ou directement au format Zip (compression à la volée).
Les développeurs précisent qu'il est possible de rajouter des applications dans eyeOS et que la programmation d'une application est aussi simple que de développer un widget. Selon les développeurs de eyeOS, une trentaine de lignes de code suffissent à créer un traitement de texte basique.
EyeOS peut être hébergé sur un serveur personnel, via le téléchargement du pack présent sur cette page. Les curieux peuvent jeter un oeil sur cette démo ou bien encore tester EyeOS sur un serveur public via cette page.