a confirmé mardi le rachat auprès de Deutsche Telekom de Ya.com, quatrième fournisseur d'accès Internet espagnol avec plus de 400.000 abonnés. L'opération a été fixée à 320 millions d'euros, soit une somme nettement inférieure aux 550 millions d'euros que le groupe allemand a déboursé en 2000 pour acquérir le FAI. Le rachat de Ya.com par France Telecom doit obtenir l'aval des autorités de la concurrence « dans les prochaines semaines ».
Bonne affaire pour France Telecom ? D'ores et déjà acquéreur d'Amena, troisième opérateur espagnol, le groupe français va renforcer sa présence sur un de ses marchés stratégiques. Orange, opérateur intégré du groupe, « se voit ainsi conforté dans sa position de numéro deux sur le marché espagnol de l'ADSL avec plus d'un million d'abonnés », a souligné France Telecom dans un communiqué daté du 6 juin 2007.
Désormais, sur le marché espagnol du haut débit, Orange dispose de 18% de parts de marché ADSL. Cependant, la majorité de sa clientèle ibérique (11 millions de clients) est abonnée à son offre de téléphonie mobile.