Roaming : Feu vert ultime à la baisse des tarifs ?

Ariane Beky
Publié le 07 juin 2007 à 12h56
00505722-photo.jpg
Réunis ce jeudi à Luxembourg, les ministres des 27 Etats membres de l'UE en charge des télécoms devraient définitivement adopter le règlement sur la baisse des tarifs de l'itinérance mobile internationale (roaming). « Puisque chaque mot du texte a été approuvée et votée par le Parlement dans toutes les langues de l'Union il y a deux semaines, j'attends maintenant du Conseil de l'UE qu'il fasse tout son possible pour que le règlement sur l'itinérance à l'intérieur de la Communauté soit publié dans les jours à venir », a déclaré l'initiatrice du projet, Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias.

Il est probable que le Conseil de l'UE ratifie le texte. Cette adoption précède l'entrée en vigueur du règlement redouté par les opérateurs de réseaux mobiles, souhaité par les organisations de consommateurs. Ainsi, dès le début de l'été 2007 le plafond de 'l'eurotarif' pour les appels effectués à l'étranger sera fixé à 49 centimes d'euro la minute, l'appel reçu à 24 centimes, le tarif interopérateurs maximal à 30 centimes. Ces tarifs seront révisés à 46, 22 et 28 centimes en 2008, puis à 43, 19 et 26 centimes dès l'été 2009.

Outre la baisse des tarifs de l'itinérance mobile, l'initiative i2010, l'identification par radiofréquence (RFID) et l'évaluation de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA), sont à l'ordre du jour.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles