Réunis ce jeudi à Luxembourg, les ministres des 27 Etats membres de l'UE en charge des télécoms devraient définitivement adopter le règlement sur la baisse des tarifs de l'itinérance mobile internationale (roaming). « Puisque chaque mot du texte a été approuvée et votée par le Parlement dans toutes les langues de l'Union il y a deux semaines, j'attends maintenant du Conseil de l'UE qu'il fasse tout son possible pour que le règlement sur l'itinérance à l'intérieur de la Communauté soit publié dans les jours à venir », a déclaré l'initiatrice du projet, Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias.
Il est probable que le Conseil de l'UE ratifie le texte. Cette adoption précède l'entrée en vigueur du règlement redouté par les opérateurs de réseaux mobiles, souhaité par les organisations de consommateurs. Ainsi, dès le début de l'été 2007 le plafond de 'l'eurotarif' pour les appels effectués à l'étranger sera fixé à 49 centimes d'euro la minute, l'appel reçu à 24 centimes, le tarif interopérateurs maximal à 30 centimes. Ces tarifs seront révisés à 46, 22 et 28 centimes en 2008, puis à 43, 19 et 26 centimes dès l'été 2009.
Outre la baisse des tarifs de l'itinérance mobile, l'initiative i2010, l'identification par radiofréquence (RFID) et l'évaluation de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA), sont à l'ordre du jour.