ExtremeUSB : Icron réunit USB 2.0 et CPL

Alexandre Laurent
Publié le 07 juin 2007 à 15h34
En associant concentrateur USB et adaptateurs CPL (Courant porteur en ligne), la société canadienne Icron Technologies ambitionne de permettre l'utilisation du réseau électrique domestique comme une simple rallonge utilisée pour relier ses différents périphériques à son ordinateur. Baptisé ExtremeUSB, ce dispositif permet par exemple de connecter un ordinateur à une imprimante située dans une autre pièce, sans qu'il soit nécessaire de passer par l'intermédiaire d'un routeur et d'une connexion réseau. La connexion via le réseau électrique est gérée de façon transparente par les adaptateurs d'Icron et le périphérique se contrôle comme n'importe quel appareil USB. Il ne requiert donc pas de pilote ou de logiciel spécifique.

Pour assurer la liaison CPL, Icron a fait appel à des adaptateurs signés Panasonic, les HD-PLC, censés garantir des débits de l'ordre de 190 Mbps, mais il est également possible de passer par une connectique réseau traditionnelle (câble Ethernet), par une connexion sans fil de type WiFi ou, pourquoi pas, par une liaison en fibre optique. Comme le WiFi, la solution CPL présente l'avantage de ne pas requérir de câble supplémentaire. Les premiers prototypes présentés par Icron proposent un hub USB équipé de quatre ports. Prix et éventuelle date de disponibilité en Europe n'ont pas encore été communiqués.

015E000000513530-photo-icron-usb-cpl.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles