Les créateurs de spam (courriers publicitaires non sollicités) font preuve d'ingéniosité pour contourner comme ils peuvent les filtres AntiSpam et autres logiciels engagés contre ce fléau numérique. La plupart des Anti-Spam actuels se basent sur des mots clés ou l'analyse textuelle pour bloquer les spams. Dernièrement, les spams ont exploité l'envoie d'images intégrées aux emails pour détourner les filtres (voir Pollution numérique : le Spam image prolifère). Plusieurs éditeurs de logiciels anti-spam planchent déjà sur la question et cherchent des solutions pour contrecarrer cette nouvelle propagation.
Mais dernièrement, d'autres pollueurs de messageries électroniques ont utilisé une autre technique, encore plus subtile pour passer entre les mailles des filets. Ainsi, des spammeurs ont directement intégré des images contenant du texte en tant que papier peint (ou modèle de papier à lettre) dans les emails. Le papier à lettre est souvent utilisé par les entreprises pour faire figurer un logo ou un titre dans les emails envoyés. Ils sont donc rarement analysés par les antispams.
Les sociétés liées à la sécurité informatique et à Internet vont certainement mettre à jour prochainement leurs logiciels pour tenter de limiter les dégâts et la propagation de ces spams images d'un nouveau genre.
|clubic||fin|