Microsoft : code source et programmes contre le SIDA

Vincent RAMARQUES
Publié le 14 juin 2007 à 12h37
00FA000000214298-photo-fightaids-home.jpg
Microsoft publie aujourd'hui sur le site CodePlex, les sources de programmes que le géant du logiciel expérimente depuis 2005 pour aider la recherche contre le SIDA.

Les logiciels en question sont au nombre de 4 et se basent principalement sur l'analyse génétique, la comparaison des antigènes liés aux leucocytes des individus et sur les différentes souches mutantes du virus. Grâce à cette publication, Microsoft affirme que les chercheurs vont pouvoir utiliser ou modifier ces outils pour peaufiner leurs expérimentations et leurs recherches.

Pour rappel, en 2005 le centre « Microsoft Research » financé par le numéro un du logiciel, a dévoilé que des techniques d'analyses et de compréhension utilisées notamment dans des applications comme les Anti-Spam ou les anti-spyware pouvaient être utilisés pour accélérer la recherche contre le VIH (le virus responsable du Sida).

Le but était alors d'employer des algorithmes de calculs pour trouver des « cibles » génériques communes aux différentes souches du virus VIH. Les chercheurs se penchent sérieusement sur ces « cibles » génériques afin de mettre au point le vaccin tant attendu contre cette pandémie.

Profitons de cette actualité pour souligner que des programmes de calculs distribués grand public proposent également d'aider la recherche. C'est notamment le cas du projet FightAIDS@Home (photo ci-contre) où l'on retrouve l'équipe Clubic positionné au deuxième rang mondial (voir FightAIDS@Home : équipe Clubic numéro 2 mondiale !).
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles