Microsoft relance une nouvelle béta de MSN soapbox

Alexandre Laurent
Publié le 19 juin 2007 à 14h04
L'équipe en charge de Soapbox, le service d'hébergement et de partage de vidéos mis en place par Microsoft, annonce le retour du service après deux mois d'interruption. Toujours en version bêta, le Soapbox nouveau présente quelques nouveautés telles qu'une playlist, permettant la consultation et la recherche simultanées de vidéo, la possibilité de partager les vidéos via Windows Live Messenger ou Windows Live Spaces, un nouveau mode de lecture plein écran ou encore un moteur de recherche intégré.

Cette nouvelle plate-forme embarque également une technologie de filtrage de contenus censée permettre d'éviter la prolifération de contenus soumis au droit d'auteur. Fourni par Audible Magic, ce dispositif de filtrage analysera les vidéos envoyées par les utilisateurs et comparera les informations extraites des fichiers à des bases de données référençant les contenus protégés, l'idée étant d'interdire la publication de vidéos qui pourraient attirer des problèmes à Microsoft. « L'utilisation de cette technologie représente une avancée importante pour la viabilité et le succès de Soapbox sur le long terme », affirme l'équipe.



Microsoft, comme les autres prestataires de services similaires, n'a pas manqué de suivre les déboires de Google avec le groupe Viacom ou le réseau TV NBC (voir par exemple Viacom et NBC attaquent à nouveau YouTube), et tous cherchent désormais le moyen de se prémunir de ce type de mésaventure. De son côté, YouTube essaie de multiplier avec les éditeurs des accords permettant aux internautes d'exploiter librement leurs contenus en échange d'une partie des recettes publicitaires générées, afin de concilier exigences des ayant-droits et désirs de liberté des utilisateurs.

Si elle continue le développement de Soapbox, la firme de Redmond prépare quant à elle son entrée au sein de l'initiative lancée par News Corp. et NBC, qui vise à lancer le plus large réseau de distribution de vidéos jamais conçu sur Internet. Financé par la publicité et doté de dizaines de milliers d'heures de programmes, celui-ci réunirait AOL, !, MySpace et Microsoft dans une coalition qu'on ne peut s'empêcher de voir motivée par le désir de détrôner YouTube de son piédestal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles