Viacom et NBC attaquent à nouveau YouTube

Ariane Beky
Publié le 09 mai 2007 à 09h25
00497092-photo.jpg
YouTube, site de partage de vidéos détenu par Google, est poursuivi en justice par Viacom et par NBC. La chaîne et le groupe média américain (MTV, Paramount Pictures...) accusent YouTube d'avoir diffusé sans autorisation des extraits d'un reportage sur les émeutes de Los Angeles réalisé en 1992 par le journaliste Robert Tur (qui a porté plainte en 2006). D'après Reuters, Viacom et NBC auraient déposé leur plainte commune vendredi 4 mai 2007 devant une cour du district central de Californie.

Les plaignants estiment que YouTube ne peut se retrancher derrière la loi numérique américaine, DMCA (Digital Millenium Copyright Act), pour se défendre : « Le Congrès ne peut avoir voulu une situation si évidemment injuste (...) où YouTube continuerait à tirer profit de contenus illégaux et à bénéficier de la protection de la loi, tout en reportant sur des milliers ou des millions d'ayants droit le coût de la surveillance du site ». Les deux demandeurs maintiennent que YouTube a les moyens de filtrer les contenus concernés.

Cette nouvelle plainte fait suite à une action en justice lancée en mars 2007 par Viacom contre Google et YouTube. Ces derniers sont accusés d'avoir diffusé plus de 160.000 vidéos réalisées à partir des programmes télévisés de Viacom. Dans cette affaire, le groupe média réclame un milliard de dollars de dommages et intérêts.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles