Blu-ray : la protection BD+ dispo pour Hollywood

Vincent RAMARQUES
Publié le 22 juin 2007 à 10h49
00FA000000523802-photo-blu-ray-bd.jpg
Les disques Blu-ray vont pouvoir être accompagnés prochainement d'une nouvelle protection qui a été planifiée dans les spécifications du format, mais qui n'était pas encore prête pour implémentation. Baptisée BD+ (BD Plus), cette protection est désormais proposée aux studios hollywoodiens qui souhaitent protéger davantage leurs longs métrages commerciaux placés sur Blu-ray.

Une nouvelle qui s'est fait attendre pour nombre de studios depuis que la première protection du Blu-ray et de l'HD-DVD : l'AACS, a été détournée par certains petits malins (voir Protection AACS : une nouvelle clé déjà contournée). Avec cette nouvelle protection, les défenseurs du format Blu-ray espèrent également faire la différence face à son concurrent HD-DVD qui se limite à l'AACS.

Visiblement, le fait que l'AACS soit contourné a refroidi nombre de studios. Ainsi, depuis avril la Fox et MGM n'ont pas proposé de nouveaux titres Blu-ray. La disponibilité du BD+ pourrait les rassurer. Pour rappel, le BD+ s'appuie sur une machine virtuelle embarquée. Cette machine peut être utilisée pour effectuer bon nombre de vérifications : analyse du disque (pour voir si celui-ci a été modifié), analyse pour vérifier si la machine a été modifiée, vérification des clés chiffrées...

Grâce à BD+, le flux vidéo est crypté / modifié afin d'éviter la copie des données/flux. Le « décryptage » se fait uniquement lorsque BD+ a vérifié l'ensemble de la chaîne Blu-ray (disque, clés, lecteur...). Les responsables du format Blu-ray pensent que l'association de l'AACS et de BD+ demandera trop de travail aux hackers pour copier l'ensemble des disques Blu-ray disponibles ou à venir. A noter que le BD+ pourra fonctionner avec les consoles de jeux, les lecteurs de salon et les lecteurs/logiciels PC. Par ailleurs, il est précisé que le BD+ pourra offrir une protection personnalisée pour chaque disque Blu-ray et qu'il sera difficile pour les hackers de trouver une faille universelle, comme cela a été fait pour l'AACS.

Les hackers pourraient toutefois s'inspirer des techniques utilisées pour contourner des protections complexes comme celle de StarForce pour mettre à mal le BD+.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles