Les disques Blu-ray vont pouvoir être accompagnés prochainement d'une nouvelle protection qui a été planifiée dans les spécifications du format, mais qui n'était pas encore prête pour implémentation. Baptisée BD+ (BD Plus), cette protection est désormais proposée aux studios hollywoodiens qui souhaitent protéger davantage leurs longs métrages commerciaux placés sur Blu-ray.
Une nouvelle qui s'est fait attendre pour nombre de studios depuis que la première protection du Blu-ray et de l'HD-DVD : l'AACS, a été détournée par certains petits malins (voir Protection AACS : une nouvelle clé déjà contournée). Avec cette nouvelle protection, les défenseurs du format Blu-ray espèrent également faire la différence face à son concurrent HD-DVD qui se limite à l'AACS.
Visiblement, le fait que l'AACS soit contourné a refroidi nombre de studios. Ainsi, depuis avril la Fox et MGM n'ont pas proposé de nouveaux titres Blu-ray. La disponibilité du BD+ pourrait les rassurer. Pour rappel, le BD+ s'appuie sur une machine virtuelle embarquée. Cette machine peut être utilisée pour effectuer bon nombre de vérifications : analyse du disque (pour voir si celui-ci a été modifié), analyse pour vérifier si la machine a été modifiée, vérification des clés chiffrées...
Grâce à BD+, le flux vidéo est crypté / modifié afin d'éviter la copie des données/flux. Le « décryptage » se fait uniquement lorsque BD+ a vérifié l'ensemble de la chaîne Blu-ray (disque, clés, lecteur...). Les responsables du format Blu-ray pensent que l'association de l'AACS et de BD+ demandera trop de travail aux hackers pour copier l'ensemble des disques Blu-ray disponibles ou à venir. A noter que le BD+ pourra fonctionner avec les consoles de jeux, les lecteurs de salon et les lecteurs/logiciels PC. Par ailleurs, il est précisé que le BD+ pourra offrir une protection personnalisée pour chaque disque Blu-ray et qu'il sera difficile pour les hackers de trouver une faille universelle, comme cela a été fait pour l'AACS.
Les hackers pourraient toutefois s'inspirer des techniques utilisées pour contourner des protections complexes comme celle de StarForce pour mettre à mal le BD+.