Gros coup de filet (sans mauvais jeu de mots) pour la cybercriminalité liée aux arnaques par méthode de Phishing : une cinquantaine de personne ont été interpellées mardi en France. Les individus en question sont suspectés d'avoir organisé sur Internet des escroqueries qui visaient à pirater des Comptes Bancaires en volant les identifiants / mot de passe grâce à des tromperies numériques liées au Phishing.
Pour rappel, le Phishing (dont le nom est parfois francisé en « hameçonnage »), consiste à abuser de la crédulité de l'internaute en l'invitant, généralement par email, à rentrer ses informations personnelles sur un site qui ressemble à s'y méprendre à celui d'une banque ou d'une institution financière.
Le préjudice déjà subit se monterait à plusieurs centaines de milliers d'euros d'après la OCLTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication). Les individus suspectés dans cette affaire ont été placés en garde à vue. Ils auraient visiblement abusé de personnes sur Internet en s'appuyant sur des faux sites de la Western Union et de services de mandats postaux. Le réseau en question aurait des origines internationales. Les investigations devraient se poursuivre, y compris à l'étranger, pour tenter de débusquer les autres groupes liés à cette organisation de cybercriminels.
|clubic|
Pour en savoir plus sur le phishing et apprendre à s'en prémunir, vous pouvez toujours consulter notre Dossier sécurité : Spam et Phishing.
|fin|