Quoi de neuf sous le boîtier ? Un système de nettoyage du capteur et une compatibilité avec les optiques SDM (ultra-soniques), soit deux caractéristiques empruntées au grand frère expert qu'est le K10D auxquelles s'ajoute un dispositif de stabilisation (le même que celui du K10D) destiné à compenser les mouvements parasites infligés par le photographe à l'appareil lors de la prise de vue. Pour le reste, et ce même si les caractéristiques communiquées sont encore provisoires, le K100D Super semble reprendre la fiche technique de son prédécesseur.
129,5 x 92,5 x 70 pour 560 grammes
Ce rapide résumé nous montre que le K100D Super mérite bien son nom, tant ces améliorations sont précieuses, la première pour réduire les risques de dépôt de poussières sur le capteur, la seconde pour mettre au point de façon plus silencieuse et plus précise grâce aux nouvelles optiques motorisées... tant attendues. Initialement prévues pour mars, les SDM feront finalement plutôt leur apparition vers juillet/début août prochain, ce qui fait que les possesseurs du nouveau K100D Super auront moins longtemps à patienter que les premiers acquéreurs du K10D sorti en décembre. On se dit au final que ce K100D Super est presque également un « K10D Mini » auquel il manque toutefois, pour rivaliser avec son aîné, la résistance aux intempéries, le souffle pour enregistrer des JPeg de façon illimitée ou encore les précieux modes « priorité sensibilité » et « priorité Vitesse et Diaphragme ».
Conçu pour les débutants comme nous l'avons indiqué en introduction, le K100D Super se veut rassurant avec ses 14 modes scène tout automatiques qui leur permettront de ne pas se frotter trop vite aux réglages manuels. Ce nouveau reflex sera compatible avec les optiques Kaf, Kaf2, Ka et K avec certaines restrictions.
Voici ses principales spécifications :
- Capteur CCD de 23,5 mm x 15,7 mm de 6,1 millions de pixels.
- Écran LCD de 2,5” de 210 000 pixels
- Viseur : avec pentamiroir, couverture à 96%, grossissement 0,85 x
- Sensibilité : de 200 à 3 200 Iso
- Vitesse d'obturation : 1/4 000 - 30 sec.
- Cadence d'acquisition d'images : 2,8 i/s, jusqu'à 5 images Jpeg et 3 Raw
- Flash : synchro 1/180 sec. (jusqu'à 1/4 000 sec. en haute vitesse)
- Support d'enregistrement : carte SD et SDHC
- Alimentation : 4 piles alcalines AA ou piles Lithium, ou 2 Batteries CR-V3 Lithium