La firme au caméléon pousse plus loin ses critiques et conteste les choix fait par FutureMark pour les scènes de test. Ainsi la scène 1 de simulation aérienne ne plaît pas car elle représente un type de jeu trop confidentiel (seulement 1% des ventes), les scènes 2 et 3 sont de type First Person Shooter mais utiliseraient un mode de rendu jugé bizarre, alors que l'emploi des Pixel Shaders 1.4 déplait souverainement à NVIDIA puisque les jeux les plus récents comme Unreal Tournament 2003 et Tiger Woods utilisent les Pixel Shaders 1.3... Enfin, cerise sur le gâteau, le seul test DirectX 9.0 ne serait qu'à peine conçu pour la dernière version de l'API de Redmond. Ces allégations permettent à NVIDIA de conclure à l'inadéquation de 3DMark 2003 en tant que gamers' benchmark. Rien que cela...
Ces assertions surprenantes, si l'on considère que NVIDIA a toujours recommandé les précédentes versions de 3DMark, prennent un éclairage tout à fait nouveau à la lumière du test de notre confrère Hard-OCP. Avec les Drivers actuels le GeForce FX se ferait très nettement damer le pion face à la Radeon 9700 Pro d'ATI. Les scores sont de 3499 pour la GeForce FX 5800 Ultra contre 4792 pour le R300 d'ATI. Au vu des ces tests NVIDIA a mis à la disposition d'Hard-OCP de nouveaux drivers fortement optimisé permettant au NV30 d'atteindre un score de 5113 points (soit un écart de 6% en faveur de la dernière puce de NVIDIA).
N'ayant pas de GeForce FX à notre disposition nous ne pouvons hélas confirmer ou infirmer les tests d'HardOCP. Une chose est toutefois sûre : certains choix fait par FutureMark sont effectivement tendancieux et questionnables.