Le Massachusetts donne une chance à l'Open XML

Alexandre Laurent
Publié le 03 juillet 2007 à 18h51
Historiquement positionné comme un partisan exclusif de l'OpenDocument Format (ODF), l'état du Massachusetts vient d'opérer un surprenant revirement en déclarant qu'il n'était finalement pas opposé à l'idée d'adopter le format Open XML, défendu par Microsoft, comme un standard en matière de documents bureautiques. Comme d'autres états américains, le Massachusetts étudie actuellement la question du passage à une administration électronique. Dès lors se pose le problème de l'interopérabilité : chaque administré connecté doit pouvoir consulter ou éditer des documents administratifs, quel que soit son équipement, ou son système d'exploitation ; mais également celui de la conservation des données. L'état estime qu'il est impératif d'utiliser un format ouvert et non un format propriétaire, qu'une entreprise pourrait soudainement décider de ne plus prendre en charge avec ses produits.

00FA000000530352-photo-drapeau-massachusetts.jpg
Pour garantir cette interopérabilité, il est indispensable d'opter pour un format ouvert, qui pourra être adapté aux logiciels bureautiques les plus courants sur le marché. Jusqu'ici, le Massachusetts avait pris le parti de défendre l'ODF, utilisé dans la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice. Il avait même été l'un des premiers à signifier ouvertement son soutien à ce format, au détriment de Microsoft, qui souhaite promouvoir son propre format de fichier baptisé Open XML et utilisé dans la suite bureautique Office 2007. Dans la quatrième ébauche de son Enterprise Technical Reference Model, guide des choix technologiques à opérer en matière de standards, le Massachusetts envisage finalement le recours au format Open XML, même s'il précise que cela n'exclut absolument pas le format ODF.

Pourquoi ce retour en grâce de Microsoft ? Dans son guide, l'état précise que les administrations devront migrer du format propriétaire utilisé par la firme de Redmond dans sa suite Office 2003, mais elle ne stipule pas que le logiciel devra être abandonné. Différents convertisseurs assurent la prise en charge des formats ODF ou Open XML, et rien n'interdit désormais d'envisager ce dernier format, d'autant qu'il bénéficie d'une certification Ecma (organisme de standardisation européen). Pour Microsoft, qui tente par ailleurs d'obtenir la standardisation de son format XPS, l'enjeu est d'importance...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles