Mozilla a publié la dernière version alpha de la prochain évolution majeure de son navigateur Web : Firefox 3.0 (nom de code Gran Paradiso). Baptisée « Firefox 3.0 alpha 6 », cette version intègre une nouvelle version du moteur SQLite pour la gestion des bases de données qui sont à présent utilisées pour stocker historique et favoris. On citera aussi une gestion optimisée et plus rapide des cookies et la possibilité d'appliquer des préférences spécifiques (taille du texte ...) pour chaque site Web. D'autres améliorations concernent également la gestion des extensions et les possibilités du module de téléchargement.
Prochaine étape pour Mozilla : publier une première version beta de Firefox 3.0. Si tout va bien, cette publication devrait intervenir le 31 juillet prochain, mais une éventuelle alpha 7 pourrait toutefois venir s'intercaler d'ici la. La beta 2 serait prévue pour septembre et la version finale du navigateur pourrait arriver d'ici la fin de l'année. Bien entendu, ces dates pourront éventuellement être modifiées.
Dernièrement, Mozilla a aussi décidé de mettre de côté le support lié à la version 1.5 de son navigateur et à proposer aux utilisateurs de cette version de migrer vers la mouture 2.0. Plus de 3 millions de téléchargements de Firefox 2.0 seraient ainsi intervenus depuis mardi.
Pour terminer, rappelons que la fondation Mozilla précise que cette version de Firefox 3.0 peut toujours comporter un certain nombre de bugs et qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser en production. Les utilisateurs à la recherche d'une version la plus stable possible doivent plutôt se tourner vers Firefox 2.0
- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Windows
- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Linux
- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Mac OS X