Panasonic signale cette semaine par voie de communiqué de presse la sortie prochaine de disques vierges au format Blu-ray capables de supporter une vitesse de gravure de 4x, soit 144 Mb/s, alors que la plupart des graveurs Blu-ray actuellement présents sur le marché n'autorisent qu'une vitesse de 2x (72 Mb/s), même si plusieurs modèles 4x ont déjà été annoncés. La firme japonaise déclinera ses nouveaux disques en modèles simple couche (25 Go) et double couche (50 Go).
Si l'utilisateur n'attache plus vraiment d'importance à la vitesse d'un graveur DVD, la question des performances reprend tout son sens avec l'arrivée des médias dits « haute définition ». A une vitesse de 4x, il faudrait en effet près de 50 minutes pour finaliser la gravure de 50 Go de données sur un disque Blu-ray double couche. Les Blu-ray 4x 25 Go de Panasonic devraient faire leur entrée sur le marché d'ici la fin du mois. Les modèles double couche arriveront quant à eux en septembre, à un prix encore non communiqué.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.