Qui en doute encore ? Les ventes de musiques sur Internet, dans leur forme numérique, ont le vent en poupe, alors que la popularité du CD continue de s'effriter. Une nouvelle étude menée par Nielsen SoundScan confirme d'ailleurs cette tendance. L'étude précise que du 1er janvier au 1er juillet, environ 230 millions d'albums sur CD auraient été vendus, soit une baisse de 15% par rapport à l'année dernière sur la même période.
Pendant ces quelques mois, les ventes de musique numérique sur Internet auraient augmenté de 49% pour totaliser 417 millions de téléchargement légaux. En prenant en compte ces ventes numériques, la baisse liée aux albums ne serait « que de 9,2% ».
Toujours sur la période de janvier à juillet 2007, les albums qui se sont les mieux vendus se nomment Daughtry - Chris Daughtry (American Idol - 1,73 million d'exemplaires), Norah Jones - Not Too late (1,38 million d'exemplaires), Linkin Park's Minutes to Midnight (1,25 million d'exemplaire). Du côté des téléchargements numériques on peut citer les singles Gwen Stefani's - Sweet Escape (1,8 million de morceaux vendus), Gym Class Heroes - Cupid's Chokehold et Maroon 5's - Makes Me Wonder. Les analystes affirment que les singles numériques vont continuer de se populariser au détriment des albums complets sur CD.
On notera que l'IFPI a publié une étude similaire qui annonce que les ventes de morceaux numériques ont augmenté de 85% en 2006 pour totaliser un chiffre d'affaires de 2,1 milliards (soit 11% des ventes globales contre 2% en 2004). avec son iTunes Store se serait attribué 70% des ventes numériques l'année passée.
Les ventes totales pour l'année 2006 seraient toujours sur le déclin. On parle ainsi d'un chiffre d'affaires global de 19,6 milliards pour 2006 contre 20,7 milliards pour 2005. A présent, les analystes tablent sur une augmentation de 50% des ventes numériques (favorisées par les offres sans DRM) pour 2007.