Bousculé par l'arrivée de grands noms de l'informatique comme , Oracle ou Microsoft sur le marché des PME, le français Cegid, champion national des progiciels de gestion, a décidé de s'interroger sur son avenir.
Ses trois principaux actionnaires ICMI (20,09%), Apax Partners (17,07 %) et Eurazeo (9,09 %) ont effet décidé de confier à la banque d'affaires Lazard une mission de conseil dans le cadre d'une réflexion sur l'évolution de l'actionnariat de Cegid Group.
«Cette réflexion qui vise à permettre au groupe Cegid d'accélérer son développement et de jouer pleinement son rôle sur le marché des logiciels de gestion, pourrait aboutir à une cession totale ou partielle de leurs participations respectives dans la société Cegid Group. Dans cette perspective, Jean-Michel AULAS, Président du Conseil d'Administration de Cegid Group, entend privilégier toute solution qui favoriserait la pérennité et le développement du groupe qu'il a créé.» précise la société.
La perspective de cession des parts de Jean-Michel Aulas, par ailleurs président de l'olympique lyonnais, a en tout cas enflammé les marchés financiers. Mardi soir en cloture, le cours de l'action Cegid gagnait près de 12% à 43,20 €.
Quatrième éditeur logiciel français derrière Dassault Système, Business Objects et ILOG, Cegid emploie plus de 2000 salariés et a réalisé 228 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006. Malgré une valorisation boursière de 376 millions d'euros, la presse économique estime que le groupe pourrait être cédé près de 450 millions d'euros à un autre éditeur de progiciels de gestion ou à un fonds d'investissement.