Le système Oracle Database 11g peut-il convaincre ?

Ariane Beky
Publié le 12 juillet 2007 à 13h23
00547434-photo.jpg
Après « 15 millions d'heures de tests et 36.000 personnes/mois de développement », Oracle dévoile la nouvelle mouture de son système de gestion de bases de données : Oracle Database 11g. Lancée mercredi dans sa version finale, Database 11g intègre 400 fonctionnalités, on retiendra : des technologies avancées de compression, partitionnement et récupération de données, y compris en cas de panne système, de cryptage, d'automatisation ou d'autogestion des mises à jour, ainsi que l'amélioration des capacités de stockage (LOB - binary large object) et le support de nombreux standards (SQL/XML, binary XML, JSR, etc.)

Oracle Database 11g est adapté aux environnements transactionnels et décisionnels sophistiqués, et plus particulièrement au grid computing (regroupement de serveurs Unix, Linux, Windows... au service de la puissance de calcul). La base trouvera sa place dans des systèmes complexes regroupant des applications de multiples éditeurs.

« Nos clients doivent faire face à la croissance rapide, sans précédent, de leurs données, à des problématiques d'intégration et d'interopérabilité, et ce tout en maîtrisant leurs coûts informatiques », a souligné Andy Mendelsohn, VP en charge des serveurs et bases de données chez Oracle, dans un communiqué daté du 11 juillet 2007. Avec Oracle Database 11g, l'éditeur américain de systèmes et de progiciels de gestion entend bien répondre à l'évolution des besoins des entreprises en terme de disponibilité, de sécurité et d'administration de bases.

Leader du marché mondial des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (RDMS), Oracle disposait d'une part comprise entre 44% (IDC) et 47% (Gartner) en 2006, contre environ 21% pour et 18% pour Microsoft. Pour Oracle, le défi n'est pas tant de maintenir sa domination du secteur, que d'assurer les migrations en nombre vers Oracle Database 11g. Par le passé, plus de la moitié des entreprises clientes d'Oracle aurait opté pour Database 10g, première version du système adaptée au grid computing. La 11g peut-elle mieux faire ?
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles