Canon a fait savoir qu'il s'apprête à créer une nouvelle usine de production de capteurs CMOS. Implantée au Japon sur le site de Kanagawa près de Tokyo, cette nouvelle usine devrait être opérationnelle d'ici un an, l'objectif affiché étant de doubler la capacité de fabrication de capteurs.
Cette annonce a été assortie de quelques informations précieuses pour ce qui est du futur des appareils photo de la marque. Le numéro 1 du secteur des reflex a ainsi indiqué qu'il comptait équiper à leur tour ses appareils photo compacts de capteurs de type CMOS, jusqu'alors réservés aux reflex. Cette décision, qui permet de présager une meilleure qualité d'image pour les prochaines générations de compacts numériques, peut également être vue comme le signe d'un retour aux justes préoccupations, occultées ces derniers temps par la reprise de la course aux pixels. Cette décision marque également l'abandon partiel de la technologie CCD aujourd'hui encore soutenue par le grand pourvoyeur de capteurs qu'est Sony, et fait écho à l'annonce de Kodak concernant la fabrication de capteurs de 2 à 4 fois plus sensibles.
Canon a investi 451 millions de dollars dans cette usine destinée à fabriquer trois millions de capteurs CMOS chaque année. Si les investissements sont de taille, reste à savoir quels seront les modèles qui en profiteront et à quel prix ils seront proposés, sachant que la tendance à la baisse se confirme comme en témoignent des reflex en kit à moins de 500 euros.