La Mairie de Paris vient d'annoncer que 105 premiers sites WiFi accessibles gratuitement sont désormais lancés. Pour rappel, l'ouverture de ces points d'accès est lié à un programme qui a été décidé en juillet 2006 et développé avec le soutien de la Région Ile de France. Il doit permettre de se connecter dans des sites municipaux qu'ils soient extérieurs (jardins, squares...) ou intérieurs (bibliothèques, antennes jeunes, mairies d'arrondissement...) gratuitement à Internet via l'utilisation d'un réseau sans fil WiFi. Ce service est mis en place par les sociétés SFR et Alcatel-Lucent qui avaient fait la meilleure offre au cours d'un marché attribué par la Ville en février 2007.
Dès que l'ordinateur ou le téléphone portable repère le signal du réseau Paris Wi-Fi, l'internaute peut se connecter gratuitement à la page d'accueil du service en ouvrant son navigateur Internet habituel. Ensuite la navigation est totalement libre, mais un logiciel de contrôle parental est prévu pour éviter que de jeunes enfants se connectent à des sites interdits aux mineurs.
35 parcs ou jardins et 70 services municipaux proposeront dès aujourd'hui du WiFi gratuit. Ces 105 sites sont équipés de 160 bornes WiFi. La liste des points d'accès qui sont déjà ou qui seront prochainements ouverts peut être consultée sur cette page.
Le service Paris WiFi sera accessible à tous de 7h à 23h et dans la limite des horaires d'ouverture au public des sites municipaux équipés (parcs, bibliothèques...).
A noter que d'ici septembre 2007, plus de 400 bornes WiFi gratuites seront disponibles dans Paris grâce à ce programme. Une inauguration sera alors organisée avec la présence de Bertrand Delanoë et de Jean-Paul Huchon pour fêter l'évènement.