Alors que l'ADEME appelle à une loi visant à limiter les Go associés aux forfaits mobiles, Xavier Niel, le fondateur de Free, a fait comprendre qu'il n'y croit pas une seconde.

Les enveloppes data des forfaits mobiles montent très, très haut désormais © Alexandre Boero / Clubic
Les enveloppes data des forfaits mobiles montent très, très haut désormais © Alexandre Boero / Clubic

L'ADEME, l'Agence de la transition écologique, et l'ARCEP, le régulateur des télécoms, s'inquiètent de l'impact environnemental des forfaits mobiles qui proposent toujours plus de données, avec des Go parfois illimités même, comme Free et son forfait haut de gamme. Une possible régulation par la loi, poussée par l'ADEME, est même évoquée.

Mais cette perspective n'inquiète pas franchement Xavier Niel, le papa de Free qui, lui, a balayé ces rumeurs d'un revers de main sur X/Twitter ce dimanche.

Les forfaits illimités dans le viseur de l'ADEME

La surenchère des gigaoctets est devenue monnaie courante chez les opérateurs français. Alors que la consommation moyenne d'un utilisateur atteint à peine 17 Go mensuels selon l'ARCEP, les offres commerciales vont toujours plus loin. On retrouve ainsi des forfaits allant jusqu'à 350 Go par exemple chez SFR, NRJ Mobile ou Free, ce dernier proposant même une formule avec une data illimitée, pour les abonnés Freebox.

Forcément, cette pratique peut interroger et poser question sur le plan environnemental. L'ADEME et l'ARCEP ont en quelque sorte pointé du doigt cette inflation des données mobiles.

Leur étude conjointe révèle que nos usages en données représentent 46% de l'empreinte carbone du numérique en France. Un constat qui a alimenté les spéculations sur une possible régulation législative. Comme l'indique Le Parisien, l'ADEME aimerait passer par la loi pour encadrer les offres proposées par les opérateurs télécoms français.

Mais l'hypothèse d'un encadrement légal des forfaits semble peu probable. En effet, ni l'ADEME ni l'ARCEP n'ont le pouvoir de proposer des lois, cette prérogative étant réservée au Premier ministre et aux parlementaires. Une réalité qui n'a sans doute pas échappé à Xavier Niel.

La réaction cash du patron de Free

Le fondateur d'Iliad et Free n'y est pas allé par quatre chemins pour exprimer son opinion. Interrogé sur X/Twitter ce dimanche 2 février sur l'éventualité d'une telle loi, sa réponse a été aussi brève que claire : un simple « Non ». Une position qu'il a maintenue avec décontraction face aux questionnements des internautes.

Cette réaction sans appel n'est évidemment pas surprenante de la part de Xavier Niel, qui a bouleversé le marché français des télécoms. Free s'est en effet construit sur la promesse de forfaits généreux à prix avantageux, une stratégie qui a forcé ses concurrents à s'aligner pour ne pas perdre de parts de marché.

La position de Xavier Niel reflète aussi une réalité économique : les opérateurs ont fait des données mobiles abondantes un argument commercial majeur, aujourd'hui contesté. Un retour en arrière semble à ce stade très peu probable, d'autant plus que la consommation moyenne continue d'augmenter, même si c'est à un rythme plus modéré qu'auparavant.