En plus du décodeur 100 % Internet Le Cube S, Canal+ a annoncé hier d'autres innovations technologiques, en présentant les prochaines évolutions de ses services en ligne.
myCanal enfin accessible sans plugin
Ce n'est pas une surprise, mais c'est néanmoins bienvenu, Canal+ a annoncé l'arrivée prochaine d'un lecteur vidéo HTML5. Des mois après son rival Netflix, le groupe Canal+ abandonnera enfin Microsoft Silverlight. Les internautes pourront ainsi accéder au replay et à la vidéo à la demande sans plugin, avec un navigateur Internet moderne (Chrome sera dans un premier temps recommandé). Les abonnés pourront en plus regarder en direct les chaînes de leur bouquet sans plugin, « une première mondiale » selon le groupe.La vidéo HTML5 est généralement moins gourmande en ressources, elle améliore ainsi l'autonomie avec un ordinateur portable fonctionnant sur batterie, en recourant au décodage matériel.
Les utilisateurs Linux ne sont pas sortis d'affaire pour autant, car Canal+ exploite certainement des mécanismes de protection qui sont fermés et ne sont donc pas pris en charge en standard par certaines distributions. Néanmoins aux dernières nouvelles, Netflix fonctionnait notamment avec Chrome sur Ubuntu, la combinaison la plus populaire. Il devrait en être autant pour myCanal et Canalplay.
Suggest, des recommandations croisées en couple ou en famille
Dans le secteur de la musique et de la vidéo à la demande, le nerf de la guerre est la recommandation, qui promet aux utilisateurs de profiter au mieux de catalogues expansifs. C'est l'argument principal de Netflix, c'est tout l'objet du nouveau et convaincant service FranceTV Zoom et c'est l'un des piliers du futur Apple Music.En la matière, Canal+ proposait jusqu'à présent Euréka, un algorithme assez banal reposant uniquement sur l'historique de l'utilisateur.
Il sera remplacé par Suggest, un nouveau moteur de recommandations dans lequel algorithme et curation cohabitent. Des « experts » associent un thésaurus complet à chacune des vidéos référencées, c'est-à-dire des mots-clés mais aussi des genres ou des ambiances, qui permettent de faire des associations que l'algorithme existant n'aurait pu faire.
Comme le veut la tendance, ces experts confectionnent également des sélections thématiques, sans l'intervention d'un algorithme.
Last but not least, Suggest peut croiser plusieurs profils pour fournir des recommandations à un couple ou à une famille. Jusqu'à présent sur des services comme Netflix ou Canalplay, chaque membre d'un foyer pouvait disposer d'un profil individuel avec ses propres recommandations. Lorsque plusieurs membres choisissaient un film ensemble, ils devaient choisir un seul de ces profils, ce qui pouvait fausser les recommandations futures suite à un choix inattendu. Suggest pourrait quant à lui recommander American Sniper, le dernier film de Clint Eastwood, à un couple dont la moitié aime les blockbusters américains et l'autre moitié les films d'auteur. Il ne semble toutefois pas prévu de mémoriser l'historique d'une combinaison de profils pour affiner les prochaines recommandations.
Le nouveau moteur de recommandations Suggest sera disponible cet automne sur Le Cube S, puis dans un second temps sur la plateforme second écran myCANAL et sur la prochaine génération de décodeur satellite maison.
Contenus relatifs