Canal+ a tenu ce matin une conférence de presse consacrée aux innovations technologiques, au cours de laquelle il a principalement présenté « Le Cube S ». Ce décodeur cubique de 8,5 cm de côté permet aux abonnés Canal+ et Canalsat d'accéder à tous les services du groupe :
- aux chaînes de télévision en direct
- à la télévision en différé, avec la fonction Startover, qui propose de reprendre au début le programme en cours, voire de remonter jusqu'à 8 h en arrière, à partir de cet automne sur certaines chaînes
- à la télévision de rattrapage
- à la vidéo à la demande, à l'acte ou sur abonnement (Canalplay, le rival de Netflix)
- à la musique à la demande via Deezer Premium+ (abonnement en sus)
- à une vaste sélection de radios et de podcasts, via Radioline (gratuit)
C'est la première fois qu'un bouquet complet de télévision est disponible via Internet indépendamment d'un fournisseur d'accès à Internet. L'utilisateur gagne ainsi en liberté, il peut par exemple associer la télévision de Canalsat à l'Internet seul de Numericable, ce qui était impossible jusqu'à présent. Ou dans une moindre mesure bénéficier d'une offre de télévision avec un FAI alternatif tel qu'OVH ou FDN.
Plus d'éligibilité et de praticité avec l'OTT, non sans concession
Le Cube S fonctionne en outre dans un plus grand nombre de foyers, quitte à faire des concessions sur la qualité d'image. Le procédé de l'adaptative streaming lui permet de fonctionner à partir de seulement 1,7 Mb/s, soit chez 90 % des foyers français selon Canal+. Plusieurs niveaux de qualité s'échelonnent de 800 kb/s en basse définition à 3,8 Mb/s en haute définition 720p.L'appareil est compatible HEVC, mais ce codec qui doublerait la qualité à débit constant ne sera exploité que dans un second temps. Pour bénéficier d'une meilleure qualité, pour retrouver le 1080i et les 7 Mb/s auxquels on est habitué sur les chaînes HD de la TNT, l'appareil dispose d'un tuner DVB-T (mais pas d'un tuner satellite DVB-S). Mais Canal+ promet que des niveaux de qualité supérieurs seront ajoutés ultérieurement.
Un décodeur dernier cri mais limité à l'environnement Canal
Sur le plan matériel, le Cube S abrite un SoC STMicroelectronics STiH312, nom de code Cannes. Celui-ci comporte notamment un CPU à deux cœurs ARM Cortex-A9, présenté comme étant dix fois plus performant que celui du Cube existant (c'est dire s'il était lent). Cette puce est compatible Ultra HD, tant en décodage qu'en sortie, mais Canal+ a choisi de s'en tenir au 1080p et au HDMI 1.4. Ce décodeur « 100 % Wi-Fi » embarque une connectivité Wi-Fi 802.11n double bande, mais aussi un port Ethernet. Des sorties audio et vidéo analogiques mais aussi et surtout un port USB 3.0 complètent la connectique.Ce port USB propose d'enregistrer des programmes télévisés sur un disque dur externe. Un modèle de 320 Go — bridé à 80 Go, probablement pour réduire la taxe sur la copie privée — est fourni. Il est capable d'enregistrer plusieurs dizaines d'heures d'antenne.
L'appareil, qui repose sur Linux et sur un middleware propriétaire développé par la société française Wyplay, ne permet malheureusement pas de lire de contenus personnels (ni sauvegardes de films, ni vidéos, ni photos, ni musique).
On trouve enfin deux boutons sur la face supérieure, pour changer de chaîne, et un écran LCD couleur de 320 x 240 pixels en face avant, mais il n'est malheureusement pas possible d'utiliser l'appareil sans allumer le téléviseur, pour lancer Deezer par exemple. Il exploite d'ailleurs la télécommande existante, communiquant par infrarouge et non par radiofréquence.
Disponible aujourd'hui pour les nouveaux abonnés, sans surcoût
Le Cube S de Canal+ est disponible dès à présent pour les nouveaux clients, au choix à la place du Cube existant. Tout comme ce dernier, il est inclus à l'abonnement. Les clients existants pourront remplacer leur décodeur cet automne. Ils peuvent aussi le commander en supplément, pour 6 euros par mois. Enfin, les abonnés à Canal+ ou à Canalsat dans le cadre d'une offre triple play peuvent le commander et basculer leur abonnement dessus.Contenus relatifs