Le réseau social pour étudiants et jeunes adultes Facebook poursuit sa stratégie de développement aux Etats-Unis à travers l'acquisition de Parakey, jeune éditeur d'une interface destinée à combler le fossé entre 'desktop' et web. Joe Hewitt, 29 ans, et Blake Ross, 22 ans, fondateurs de la TPE californienne, sont de sérieux contributeurs du navigateur web libre Firefox. Ils conçoivent le navigateur comme 'La' porte d'accès au monde numérique.
Cette approche est similaire à celle de Facebook, société co-fondée et dirigée par Mark Zuckerberg, 23 ans. Celui-ci indique dans un communiqué daté du 18 juillet 2007 : « le travail que (Joe et Blake) ont fourni avec Firefox et Parakey, leur approche du développement produit est en parfaite adéquation avec (la stratégie) de Facebook ». Au printemps dernier, Zuckerberg a invité les éditeurs de logiciels tiers à développer des solutions pour la plate-forme en déclarant : « jusqu'ici les réseaux sociaux étaient des plates-formes fermées [...] Facebook veut devenir un système d'exploitation ».
Depuis, de nombreux éditeurs se sont déclarés prêts à développer des applications web pour le site communautaire anglophone. Récemment, le fond d'investissement californien Bay Partners s'est déclaré prêt à soutenir le projet. Le rachat de Parakey, pour un montant non précisé, va également dans ce sens et doit permettre à Facebook de concrétiser ses objectifs. Lancée en 2004, la plate-forme compte aujourd'hui plus de 24 millions d'utilisateurs actifs en se concentrant sur les Etats-Unis. Par comparaison, MySpace, la référence, compte plus de 135 millions de membres à travers le monde.