Le principe du programme est simple. Une fois installé, il s'installe en fond de tâche dans le PDA ou PDAphone GPS pour écouter tous les messages SMS entrants. Après avoir indiqué un mot clé précis, tout contact qui l'enverra par SMS au terminal sous Windows Mobile déclenchera l'activation du logiciel.
La personne qui a envoyé le SMS recevra donc en retour les coordonnées GPS complètes du titulaire du PDAPhone. Il est possible de protéger le programme par mot de passe, de gérer un envoi de coordonnées GPS par email ou encore de générer les coordonnées GPS de telle manière qu'elles puissent être intégrables facilement dans certains programmes comme Google Maps.
Vito FindMe est disponible gratuitement en téléchargement mais nécessite la demande d'un code d'activation pour être pleinement fonctionnel. Bien évidemment, il faudra que le terminal soit équipé d'un récepteur GPS intégré pour qu'il puisse fonctionner. A noter que la prochaine version du programme sera capable de gérer les récepteurs GPS externes.