CQFD.com : une communauté culturelle par AOL et LesInrocks

Jérôme Bouteiller
Publié le 23 juillet 2007 à 15h14
00FA000000554091-photo-cqfd.jpg
Un peu plus de six mois après l'organisation du concert "Les Imprévus", AOL confirme son intérêt pour les jeunes artistes en dévoilant CQFD.com, une plate-forme web conçue en partenariat avec le magazine Les Inrockuptibles et présentée comme un «espace d'expression privilégié de tous ceux qui font et aiment la musique».

A la fois média et communauté, CQFD.com (Ceux Qu'il Faut Découvrir ) propose aux artistes et à leurs fans de bénéficier de services interactifs de base (chat, forum, blog, messagerie, moteur de recherche) dont se servent ensuite les équipes des Inrockuptibles pour réaliser chaque jour un sélection du «meilleur de la communauté ». Plus souple qu'une maison de disque, CQFD.com ne réclame aucun frais d'inscription, n'implique pas de cession de droits, ni d'engagement dans la durée et a même conclu un partenariat avec la Sacem pour rémunérer les auteurs diffusés sur la plateforme.

«Ce nouveau projet est très excitant : le bouillonnement artistique que va générer Cqfd.com nous promet encore des milliers d'heures d'écoute passionnantes. Il offre également un outil de développement très important pour tous ces artistes émergents.» indique Jean-Daniel Beauvallet, rédacteur en chef musique des Inrockuptibles

«Après avoir organisé l'opération Les Imprévus, nous avons choisi de nous associer avec Les Inrockuptibles pour lancer Cqfd.com, qui a pour vocation d'être une pépinière de talents. Nous n'oublions pas notre ambition : être un amplificateur de talents» ajoute Guillaume Bara, responsable AOL Musique, une chaîne attirant près d'un million d'internautes chaque mois.

Près de huit ans après la découverte de Lorie sur PeopleSound/Vitaminic ou plus récemment des Arctic monkeys sur MySpace et de Kamini sur DailyMotion et YouTube, les grands noms des médias semblent en tout cas prêts à investir dans ces plates-formes leur permettant de découvrir de nouveaux talents. Outre des indépendants comme Jamendo et ce nouveau CQFD.com, le concept intéresse même un marchand comme la FNAC (FnacLive.com) ou un opérateur comme Orange (SoundTribes.com).
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles