A l'occasion de la publication des derniers résultats financiers de Microsoft, la société a donné plus d'informations sur ses divisions qui se développent le plus rapidement.
Il en ressort ainsi premièrement que c'est la division « Mobile and Embedded Devices » (MED) qui a obtenu un taux de croissance le plus rapide en 2006. Avec près de 44% de chiffre d'affaire supplémentaire généré par cette division, les activités « mobiles » (téléphones, terminaux embarqués) ont donc été celles qui se sont développées le plus rapidement chez Microsoft.
C'est d'ailleurs ce que confirmait Microsoft en janvier dernier. Les ventes de licences Windows Mobile pour les appareils compatibles avec les téléphones mobiles ont progressé en effet en début d'année de plus de 70 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le marché des produits Windows Embedded a enregistré pour sa part une croissance de 64 %, alimentée par l'utilisation croissante des systèmes Windows CE et Windows XP embarqués sur un large éventail d'appareils intelligents comme les terminaux de point de vente et les clients légers.
La situation est légèrement différente pour le dernier trimestre, le CA généré par cette division n'ayant augmenté que de près de 30 millions de dollars (hausse de 21% uniquement), poussé par les ventes de licences Windows Mobile et de systèmes d'exploitation Windows CE et XP embarqués.
Reste à savoir si au dela de l'effet d'annonce de la sortie des premiers terminaux sous Windows Mobile 6, les ventes globales de téléphones sous OS Microsoft sauront se développer rapidement à travers un marché devenu de plus en plus concurrentiel. Symbian reste pour le moment le leader mondial du secteur des systèmes d'exploitation pour mobiles.