La prochaine édition « communautaire » de l'outil de gestion des relations clients proposé par l'éditeur SugarCRM, Sugar Community Edition 5.0, sera couverte par la licence libre GPLv3, récemment publiée par la Free Software Foundation (FSF), et non par la SugarCRM Public License controversée.
Co-fondateur et président de SugarCRM, John Roberts estime que la GPLv3, troisième mouture de la licence publique générale, est la licence « la plus moderne du marché » pour les logiciels libres et open source. « La FSF est parvenue à faire la synthèse des multiples besoins tant du côté des utilisateurs que des développeurs, avant d'aboutir à une solution fidèle à l'esprit que se font nos communautés des logiciels libres et open source », a indiqué Roberts dans un communiqué daté du 25 juillet 2007.
SugarCRM est un des succès du logiciel open source pour entreprises. La société fondée en 2004 aux Etats-Unis propose, parallèlement à une offre de base téléchargeable gratuitement sur Internet, ses solutions commerciales Sugar Professional et Enterprise en mode hébergé, à la demande ou déployé sur site. Quant à l'offre Sugar Community Edition 5.0, appelée à remplacer Sugar Open Source, elle devrait sortir en septembre 2007 et pourra être téléchargée librement via Sugarforge.