Déjà aperçu lors du dernier CeBIT, en mars à Hannovre, le MCP73 de NVIDIA est le prochain chipset de la firme au caméléon. Il s'agit d'un chipset destiné à la plate-forme Intel et intégrant pour la première fois un coeur graphique intégré. Visant l'entrée de gamme, le MCP73 devrait voir le jour dans le courant du mois de septembre et intègrera un coeur graphique GeForce 7050 ou GeForce 7025 selon la version. NVIDIA fait donc le choix de proposer un coeur graphique de classe
DirectX 9.0c, ce qui est probablement préférable au vu des performances déjà très faibles des solutions DirectX 10 entrée de gamme.
Entrée de gamme et format micro-ATX obligent, la carte mère Topstar présentée ci-dessous est assez modeste en terme de fonctionnalités. On retrouve ainsi deux emplacements mémoire DDR2, mais tout de même un connecteur DVI, un port VGA, quatre ports USB 2.0, sans oublier les quatre ports Serial-ATA et le connecteur eSATA. Rendez-vous à la rentrée pour en savoir sur ce nouveau nForce, le premier avec solution graphique intégré dédié à la plate-forme Intel.
L'une des premières Cartes mères avec MCP73, ici un modèle signé Topstar