Le géant des moteurs de recherche ne veut plus que des développeurs indépendants utilisent son service en ligne « Google Maps » pour créer de nouveaux logiciels mobiles. Ayant déjà développé une version Java de ce service accessible à tous les mobinautes, Google voit d'un mauvais oeil qu'on adapte en effet de nouveaux programmes... pour la plupart plus évolués technologiquement.
L'éditeur de « Mobile GMaps », programme Java gratuit pour utiliser Google, et MSN Maps avec des fonctions GPS, vient par exemple de recevoir une lettre de mise en demeure des services juridiques de Google, lui demandant de cesser toute utilisation des services Google Maps.
« Nous comprenons que vous avez développé une application, Mobile Gmaps, qui affiche le contenu des cartes de Google maps dans une application mobile. Vous avez probablement développé l'application pour supporter Google mais cette utilisation viole notre propriété intellectuelle et nos licences. Comme indiqué dans notre site Internet à la rubrique "utilisation du service", vous ne devez pas créer d'applications dérivées, comme la votre, sans nous contacter pour obtenir notre autorisation préalable.
Parce que l'utilisation que vous faites de notre service n'est pas autorisée, nous devons vous demander d'arrêter d'afficher des cartes Google Maps dans notre application mobile », précise Google dans la lettre de mise en demeure.