L'iPhone déjà désimlocké et utilisable en Europe ?

Alexandre Habian
Publié le 06 août 2007 à 10h19
00C8000000561479-photo-iphone-europe.jpg
Près d'un mois et demi après la commercialisation aux Etats-Unis du premier baladeur communicant d'Apple, il apparait qu'il serait déjà desimlockable et pourrait donc fonctionner en Europe. Un tutorial permettant d'activer ses fonctions de PDA et de téléphonie a été publié ce week-end et permettrait donc, moyennant quelques fastidieuses étapes, de l'utiliser quelle que soit la carte SIM insérée dans l'iPhone.

Une nouvelle qui pourrait bien remettre en cause le partenariat signé entre Apple et AT&T ? Le premier opérateur mobile américain devait en effet commercialiser en exclusivité sur le sol américain, et pendant plusieurs années, l'iPhone d'Apple. Or avec l'arrivée, et surtout la multiplication des astuces permettant de débloquer l'appareil sitôt après l'avoir acheté, il deviendrait possible d'utiliser l'iPhone sans passer par cet opérateur mobile. Et quand on sait que près de 40% des nouveaux acquéreurs de l'iPhone... sont des nouveaux clients d'AT&T, ces méthodes de désimlockage du baladeur communicant d'Apple pourrait faire enrager l'opérateur mobile.

Néanmoins, la première méthode de désimlockage de l'iPhone n'est pas des plus simples à mettre en place. Elle nécessite en effet un lecteur/enregistreur de cartes à puce, une carte SIM AT&T en plus d'une ancienne carte SIM vierge. Différents logiciels doivent ensuite être utilisés pour déchiffrer certains composants de la nouvelle carte SIM pour l'appliquer à la plus ancienne. Une vingtaine d'étapes à suivre plus tard, il deviendrait donc possible d'insérer la carte SIM de son choix dans l'iPhone, sans que celui-ci rechigne à l'utiliser.

De même, les SMS et les connexions Edge seraient fonctionnels, mais en l'absence de paramétrages de sa connexion Internet mobile, elle semble difficilement exploitable sur d'autres réseaux. Enfin, il apparaitrait que certains logiciels qui exploitent le EDGE (YouTube Mobile) ne fonctionneraient toujours pas avec cette méthode. Reste à savoir quelle sera la réaction d'Apple et d'AT&T sur une telle manipulation... surtout quelques mois seulement avant la sortie officielle de l'iPhone en Europe.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles