Il vous est même possible d'importer vos contacts depuis les divers logiciels de messagerie (Hotmail, Outlook, Outlook Express, Gmail, etc) afin que le moteur de recherche parcourt ses bases pour trouver les fiches correspondant à vos contacts. Collaboratif, Spock permet d'ajouter pour chaque fiche des tags, des sites ou encore de voter pour ou contre un tag présent. Il est même possible d'ajouter des notes privées sur une fiche, notes que vous serez le seul à voir.
Au niveau des fonctions de recherche, le site permet de chercher un individu par son nom (exemple : Bill Gates), mais aussi par une série de mots clés (en l'occurence Microsoft founder). La fiche contient également un encart avec les proches de l'intéressé comme Steve BALLMER ou Paul Allen. A noter la présence sur la fiche, assez humoristique d'ailleurs, de Linus Torvalds, ici qualifié d'ennemi.
Véritable base de données recensant l'identité des personnes, Spock soulève naturellement bon nombre de questions. Le principal problème étant la capacité de tout un chacun d'agir sur la fiche d'une personne en manipulant certaines données publiques. Si ces changements doivent être confirmés (ou non) par les autres utilisateurs, ils ouvrent la porte à des actes de malveillances qui tombent sous le sens. Quel avenir pour Spock ? La question est posée... En attendant Spock semble victime de son succès l'accès au site étant particulièrement délicat.