Le protocole Peer To Peer BitTorrent profite depuis de nombreux mois d'un succès sans précédent. Ce succès provient de l'efficacité de ce réseau P2P, mais également du fait que BitTorrent est un logiciel / protocole libre ce qui a donné naissance à d'excellents clients compatibles avec cette technologie de partage numérique, dans ce registre, on peut citer : Vuze, BitComet, Transmission (pour Mac OS) et l'inévitable µTorrent (uTorrent).
Le client original BitTorrent est longtemps resté populaire, mais aujourd'hui il se fait clairement distancer par les alternatives citées précédemment. Afin de rependre le dessus, les créateurs de BitTorrent ont annoncé en décembre dernier le rachat de µTorrent (uTorrent) (voir l'actualité P2P : BitTorrent acquiert µTorrent).
Ce rachat avait quelque peu inquiété les utilisateurs de µTorrent (uTorrent), d'autant plus que la firme responsable de BitTorrent négocie à présent avec Hollywood pour distribuer des contenus légaux. Les utilisateurs avaient été rassurés par les propos de Bram Cohen (le président de la firme BitTorrent) qui avait précisé que le client à succès n'allait pas être chamboulé.
Depuis quelques jours, une version beta 6.0 du client officiel BitTorrent est disponible et elle s'avère être basée sur µTorrent (uTorrent). Seul problème, le code source de cette version 6.0 n'est pas disponible, les créateurs de BitTorrent ont confirmé que ce code ne sera pas publié, arguant qu'auparavant le code de source de µTorrent (uTorrent) n'avait jamais été publié lui non plus.
Dès lors, certains craignent que les futures évolutions apportées au protocole soient uniquement réservées au client fermé BitTorrent 6.0. Dans la FAQ du site officiel, on se veut rassurant : « Cela n'aura pas d'impact sur les développements de la communauté des logiciels libres. Nous nous engageons à maintenir les références liées à l'implémentation de BitTorrent sous licence libre ».
Dans une entrevue, un développeur lié au client officiel BitTorrent a toutefois précisé que les développeurs pourront avoir accès aux dernières technologies employées dans la dernière version du protocole via l'utilisation d'un kit de développement. Mais désormais on ne peut plus vraiment parler de protocole / client libre pour la version 6.0 de BitTorrent...