Alors que le PCI-Express 2.0 devrait prochainement débarquer dans nos PC, les ingénieurs du PCI-SIG planchent déjà sur le PCI-Express 3.0. Aujourd'hui, ils ont officialisé la vitesse de transfert de cette nouvelle mouture et qui devrait s'élever à 8 GT/seconde. Oui, vous lisez bien GT (pour GigaTransfers). C'est effectivement cette nouvelle unité de mesure qui a été retenue par le PCI-SIG car le bus PCI-Express utilise un système hybride basé sur 8/10 bits.
Les bus PCI-Express 1.1 et 2.0 utilisent un système d'encodage 10 bits pour envoyer 8 bits de données. De ce fait, la bande passante annoncée par le PCI-SIG pour ces bus est en pratique 20% moins élevée qu'en théorie. Avec le PCI-Express 3.0, cette différence entre théorie et pratique devrait disparaître.
Mais revenons en aux bandes passantes annoncées puisque le PCI-SIG annonce que le PCI-Express 3.0 attendu pour fin 2009 / début 2010 devrait offrir une vitesse de transfert de 8 GT/seconde contre 5 GT/seconde pour le PCI-Express 2.0. Si on en prend compte le fait que le PCI-Express 2.0 est 20% moins rapide en pratique que la vitesse annoncée, le PCI-Express 3.0 pourrait donc offrir une bande passante deux fois plus élevée que son prédécesseur. Rappelons, à titre de comparaison, que le PCI-Express 1.1 quant à lui offre une bande passante de 2,5 GT/seconde.
Le PCI-Express 3.0 devrait donc permettre aux fabricants de cartes graphiques de développer des cartes 3D très haut de gamme encore plus performantes. Par ailleurs, cette évolution pourrait aussi autoriser la création de cartes très performantes et moins gourmande en espace pour les PC miniatures via les déclinaisons PCI-Express 1x, 2x ou 4x.