Ces derniers jours ont été propices à l'annonce de nouveautés en matière de « Linux Mobile ». Voulant concurrencer à terme l'hégémonie des systèmes d'exploitation mobiles pour Smartphones avec Symbian, Windows Mobile, Blackberry OS ou Palm OS, ce sont en effet différents projets de conception d'un système mobile dérivé de GNU/Linux qui sont disponibles.
Fortement poussé par Motorola et son système mi Linux mi java développé sur des téléphones milieu de gamme, ce sont également des sociétés comme Palm, Access, TrollTech, Wind River, ou la LiMo Foundation qui cherchent à démocratiser le segment de Linux sur les téléphones mobiles.
« Palm et son Foleo sous Linux »
Et le premier acteur qui cherche à travailler dans ce sens est l'américain Palm qui développe actuellement son propre système d'exploitation Linux derivé de Garnet OS (Palm OS 5.X). De plus, et c'est une nouveauté, Palm a fait appel à la société Wind River pour développer le système Linux de son prochain « compagnon pour smartphones » Foleo.
Ainsi, la plateforme Linux du Foleo de Palm sera dérivée de celle de Wind River ce qui permettra d'une part à des développeurs indépendants de créer des applications tierces et d'autre part d'améliorer la présence de Palm dans ce secteur. Cela permet d'ailleurs à la marque de gagner du temps en attendant l'arrivée en 2008 des premières versions du système Linux de la marque pour ses smartphones Tréo.
Les premiers programmes qui seront portés pour le Foleo seront Pocket Tunes (éditeur NormSoft) et LogMeIn (3am Lab), en plus de programmes à venir édités par TealPoint et EverNote. Concernant l'interface graphique à proprement parler du Foleo, celle-ci n'est pas basée sur X11. La GUI (interface graphique) a été créée par Palm via des librairies « DirectFB » open-source. Cela été possible en utilisant entre autre la puce graphique 2700G 'Marathon' présente dans le Foleo et permettant de gérer dans de meilleures conditions son interface principale.
« Motorola et sa plateforme Linux MotoMAGX »
Du côté du troisième constructeur mondial de mobiles, c'est un pas de plus qui a été franchi concernant l'adoption du système Linux dans ses prochains mobiles. Après avoir déjà commercialisé pas moins de 9 millions de mobiles sous Linux dans le monde, Motorola a en effet annoncé le lancement prochain de sa nouvelle plateforme Linux pour mobiles baptisée « MotoMAGX ».
Motorola espère ainsi que 60% de ses mobiles commercialisés dans les prochaines années seront sous Linux, via l'exploitation de cette nouvelle plateforme mobile. Les premiers terminaux qui vont d'ailleurs exploiter la plateforme « MotoMAGX » seront les « MOTOROKR Z6 » et « Motorola RAZR2 V8 » qui sont déjà disponibles à la vente dans quelques pays.
Au niveau technique, la plateforme mobile de Motorola permettra d'installer des applications tierces développées en Java, le tout avec une nouvelle interface utilisateur et un support natif des applications Linux. A ce sujet, ce sont d'ailleurs différents kits de développement qui seront créés pour permettre aux partenaires, mais à également à des développeurs indépendants, de concevoir de nouveaux programmes. Le kit de développement principal nommé « MOTODEV » sera disponible en fin d'année.
« Access et son système ALP (Access Linux Platform) »
Le Japonais Access, propriétaire de la marque Palm OS, a enfin terminé le développement de son premier système d'exploitation censé prendre la succession de Garnet OS et dérivé de Linux. Baptisé ALP, il apparait en effet que le kit de développement permettant aux partenaires de la marque de créer toute une série de nouveaux programmes pour ce système est enfin disponible en téléchargement après de longs mois de retard !
Prévu pour fonctionner sur des plateformes Marvell PXA30x et PXA31x très majoritairement utilisées dans les smartphones du marché, ce kit de développement est cette fois utilisable à la fois par les opérateurs mobiles pour tester ce nouveau système d'exploitation et par les développeurs tiers qui peuvent ainsi préparer la sortie de programmes... en même temps que la sortie des premiers terminaux qui vont l'exploiter. De plus la particularité de ALP est d'accepter le développement d'applications ALP natives, d'applications pour Garnet OS ou encore d'applications Java natives.
A noter que Access avait déjà publié un premier kit de développement en février dernier, mais uniquement accessible aux quelques licenciés de la marque.
« De nouveaux membres de prestige pour la fondation Limo »
Ce sont six constructeurs et opérateurs mobiles qui ont décidé de créer en janvier dernier la fondation LiMo, une entité indépendante et à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir un premier système compétitif Linux pour mobiles. Cette fondation a été lancée par les constructeurs Motorola, NEC, Panasonic Mobile Communications et Samsung Electronics ainsi que par les opérateurs NTT DoCoMo et Vodafone.
Si la fondation recrute toujours de nouveaux membres, elle compte déjà quelques acteurs prestigieux dont Greg Besio, le président de Motorola, ou Kiyohito Nagata, le vice président de NTT Docomo. Cette fois, ce sont de nouveaux membres de prestige qui vont faire partie de cette association en la présence de Aplix, Celunite, LG Electronics, et Wind River.
De même, ce sont sept membres associés qui rejoignent la fondation : ARM, Broadcom, Ericsson, Innopath, KTF, MontaVista Software et NXP B.V, permettant de mettre en avant le dynamisme du secteur des solutions linux sur mobiles. La Limo prévoit que les premiers terminaux qui vont exploiter sa plateforme devraient être disponibles dans le courant du premier semestre 2008.