Il en ressort ainsi que les équipes de développement du japonais ont fait de nombreux progrès depuis le mois de février dernier lors de l'annonce officielle du système ALP, dérivé de Garnet OS (anciennement Palm OS) et exploitant un système GNU/Linux. Concernant son interface graphique, elle reste cependant assez sommaire, seul le thème pour page d'accueil étant assez réussi esthetiquement parlant.
Pour le reste, la navigation dans les différents menus du système amène à une interface très proche de celle de nombreux Smartphones du marché (Sony Ericsson, Nokia), mais sans menus dotés d'un relief en 3D. A noter enfin que le gestionnaire de fichiers multimédia semble également assez épuré même si certains éléments intéressants comme la mosaïque d'images sont de la partie.
Access, propriétaire de feu PalmSource éditeur de Palm OS, devrait lancer en partenariat avec des marques de l'industrie des télécoms ses premiers smartphones sous ALP en début d'année prochaine. La particularité de ALP est d'accepter le développement d'applications ALP natives, d'applications pour Garnet OS ou encore d'applications Java natives.
« Liste des programmes / Homescreen »
« PhotoCall / Informations sur un contact »
« Appel d'un numéro / Gestionnaire de mails »
« Gestionnaire de SMS / Lecteur multimédia »
« Lecture d'une vidéo / Mosaïque d'images (c) images mobilelinuxinfo »