Cela fait quelques semaines maintenant que le Finlandais Nokia a annoncé travailler sur une version Alpha de son prochain service en ligne baptisé « Mosh », dérivé de « Mobile Sharing » (partage mobile). Depuis l'annonce du rachat de la société américaine Twango, l'un des spécialistes du partage de contenu multimédia en ligne, tout s'est ensuite accéléré.
En effet, c'est désormais une première version béta du réseau mobile social Mosh qui est disponible, permettant à tout mobinaute de s'y inscrire. Accessible depuis un PC relié à un Internet ou directement depuis un mobile (mosh.nokia.mobi), le service permet donc de partager différents fichiers en ligne, des images aux musiques en passant par des vidéos. De même, pour se différencier d'autres services analogues, les jeux, applications et documents pourront également être partagés. 100 Mo sont alloués par utilisateur pour gérer ses fichiers.
Mosh possède donc également différents autres éléments qui lui permettent d'être considéré comme un réseau mobile social en permettant par exemple d'accéder à tous les minisites créés par les utilisateurs de Mosh, de s'affilier à leur réseau, de tagger certains de leur contenu ou encore de les télécharger. A ce sujet, pour chaque document envoyé sur les serveurs de Nokia, il pourra être décidé si il doit être partager à tous ou uniquement accessible par son propriétaire.
De plus, le site est gratuit (financé par la publicité) pour tous les mobinautes, même si ils ne possèdent pas de mobiles Nokia. Cependant, le Finlandais a également développé une application S60 qui permet de faciliter l'utilisation du portail mobile du service depuis un mobile de la marque.
Mosh est donc le troisième service Nokia à pouvoir être utilisé par tous les mobiles du marché. Le premier d'entre eux était Widsets, pour gérer des widgets mobiles, tandis que le second était Smart2Go, un logiciel de navigation GPS multiplateforme.
« Mosh version PC »
« Logiciel Mosh S60 »
« Mosh version mobile »