Vista Capable : Microsoft sera poursuivi

Julien Jay
Publié le 13 août 2007 à 13h48
000000B400506894-photo-windows-vista-rtm-fr-arr-t.jpg
Alors que les équipes de développement de Microsoft avaient grand peine à finaliser Windows Vista, les équipes marketing faisaient elles déjà la promotion du nouveau système d'exploitation en établissant le programme Vista Capable. Il s'agissait de désigner, par un autocollant, les nouvelles machines qui pourraient faire fonctionner Windows Vista lorsque celui-ci serait disponible. Problème pour Microsoft, les utilisateurs n'ont guère apprécié de voir certaines machines vendues sous l'appellation Vista Capable alors qu'elle ne peuvent pas faire tourner l'interface graphique 3D Aero du système d'exploitation. Cette désillusion a donnée lieu à une class action outre-atlantique comme nous l'évoquions il y a quelques mois (voir Microsoft attaqué pour l'appellation Vista Capable).

On apprenait tout récemment que la plainte des utilisateurs envers le géant des logiciels allait pouvoir être instruite puisqu'un juge de l'état de Washington a rejeté la demande de Microsoft qui exigeait l'abandon pur et simple des poursuites. Sur les quatre accusations portées à l'encontre de Microsoft, le juge en retient deux. Microsoft est ainsi poursuivi pour « pratique commerciale trompeuse et injuste en apposant des autocollants Vista Capable sans dire aux clients qu'ils devraient dépenser plus d'argent ». Le second motif est lié au fait que Microsoft a encaissé de l'argent sur des licences de Windows XP ou des mises à jours de Vista Basic à Vista Premium du fait de ces pratiques.

A noter que le juge ne considère pas que l'autocollant Windows Vista Capable signifiait que le PC pourrait faire tourner toutes les versions de Vista, puisque cette plainte a été abandonné. Les premiers PC certifiés Vista Capable ont été commercialisé par les partenaires de MIcrosoft dès le mois d'avril 2006. Un mois plus tard, Microsoft mettait en place un site Internet pour expliquer les exigences matérielles des différentes éditions de Windows Vista alors que l'éditeur levait le voile sur une nouvelle désignation : « Windows Vista Premium Ready » afin de discerner les PC offrant une prise en charge des éditions les plus complètes de Windows Vista.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles