Le programme « Vista Capable », lancé par Microsoft en mars 2006 pour permettre à ses partenaires de promouvoir leurs machines, pourrait valoir à l'éditeur quelques déboires judiciaires. Déçue de découvrir que son ordinateur estampillé Vista Capable ne pouvait faire fonctionner de façon satisfaisante une version de Windows Vista familiale premium, une consommatrice américaine vient d'attaquer Microsoft en justice. Dianne Kelley espère que sa plainte obtiendra le statut d'action collective, afin que d'autres mécontents puissent se joindre à elle.
D'après Microsoft, le macaron Vista Capable est apposé sur des machines qui présentent un niveau d'équipement suffisant pour faire fonctionner son nouveau système d'exploitation. Les critères requis pour l'obtention de cette certification comprennent notamment la présence de 512 Mo de mémoire vive et d'une carte graphique compatible DirectX 9.0. Selon lui, il n'a jamais été entendu que ces machines devaient être capables de profiter de Windows Vista avec tous les raffinements cosmétiques dont le système est capable. L'appellation Vista Capable ne suppose par exemple pas que l'on puisse utiliser l'interface Aero dans de bonnes conditions, et ne concerne que l'édition Familiale Basique de Windows Vista. Un second niveau de certification existe en effet pour ces ordinateurs qui sont capables d'exploiter pleinement les nouveautés de son système, « Vista Premium Ready ».
Bien que Microsoft estime avoir défini clairement ces deux niveaux, cette consommatrice l'accuse d'avoir entretenu un certain flou dans sa communication. Comme l'explique son avocat, Jeffrey Thomas, le consommateur moyen qui va acheter un nouveau PC et voit un macaron Vista Capable s'attend raisonnablement à pouvoir profiter des nouveautés mises en avant par Microsoft dans la campagne de publicité qui accompagne le lancement de son système d'exploitation. Une campagne qui mettait délibérément l'accent sur la nouvelle interface mise au point par l'éditeur, Aero, absente de l'édition Familiale Basique.