Une société a eu l'ingénieuse idée de mettre sur le marché un récepteur GPS... compatible A-GPS (A pour Assisted). L'idée est donc de surfer la vague des services A-GPS disponibles sur les GPS autonomes ou Smartphones du marché pour les rendre disponibles sur un même périphérique.
Baptisé OnCourse Edition 4, ce récepteur GPS Bluetooth possède une puce GPS en provenance de la société taïwanaise Skytraq ce qui lui permet entre autre de pouvoir capter jusqu'à 44 signaux simultanément. Si ce dernier argument est plutôt commercial, le système GPS américain ne possèdant pas 44 satellites GPS en orbite, le récepteur GPS possède cependant une sensibilité de l'ordre de « -159dBm » pour un temps de démarrage à froid de 30 secondes.
Pour le reste, ce récepteur GPS est donc livré avec une suite logicielle pour PC - et prochainement pour Pocket PC et Java - qui permet de télécharger des éphémerides A-GPS dans le but de les transférer ensuite sur le récepteur GPS Bluetooth. Pour les connaisseurs, son time-to-first-fix (TTFF) passe alors avec ces éphémerides à moins de 5 secondes. Autrement, sitôt sortit de la boite, relié au PC pour télécharger des donnée GPS supplémentaires, il faudra 5 secondes au récepteur GPS pour être utilisable.
Compact (77,05 mm x 46,10mm x 19.50mm) et léger (60 grammes), le récepteur GPS OnCourse Edition 4 a une autonomie annoncée de 17 heures en utilisation continue et est commercialisé au prix de 60 dollars.