Comme nous vous l'expliquions récemment, AMD ne semble pas pouvoir suivre la production de simples Thunderbird 750 par rapport à la demande. Certains chanceux qui ont acheté récemment des Thunderbird 750 avaient pu remarquer qu'ils étaient montés autour de Core destinés aux Thunderbird 900.
Et d'autres disponibles actuellement dans le commerce sont même architecturés autour d'un Core de Thunderbird 950 !
Imaginez les performances en Overclocking qui peuvent alors être atteinte ... et vous voilà équipés d'un Thunderbird overclockable à plus d'1 GHz sans difficultés pour le prix d'un 750 MHz !
Les CPU sortis d'usine durant la semaine "24" le 23 Février font parti de ces CPU équipés de Core à 950 MHz (photo d'un lecteur de notre confrère VR-Zone) :
Pourquoi AMD a-t-il équipé les TBird 750 de Core à 950 ?
Tout simplement parce qu'il n'est pas vraiment maitre du résultat. En règle général, les CPU sont marqués après usinage complet. Sur un lot de plusieurs milliers de pièces, les ingénieurs sortent au hasard les Core des CPU fabriqués et les testent à différentes fréquences. Par exemple, dans notre cas 950 MHz. Ceux-ci ayant rempli les conditions de montée en fréquence, ils sont marqués à "950".
Or si pendant la semaine de production, les machines tournent particulièrement bien, il se peut qu'il n'y ait que des Core fonctionnant au dessus de 950 MHz ou en dessous de 600 MHz (par exemple). Donc aucun Core de 750 MHz en vue !
Et comme la demande du marché se fait beaucoup sur le 750 MHz, AMD a certainement décidé de rentrer ces Core 950 MHz dans des boitiers de TBird 750, étant donné que la production des Core à 950 MHz ne lui coûte pas plus cher que ceux à 750 MHz ... et pouvoir achalander le marcher est toujours bon pour l'image !