Ce projet « communautaire » viendrait compléter les initiatives mises en oeuvre par le gouvernement des Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001. La plate-forme doit permettre aux agences d'effectuer des analyses plus pointues et d'assurer la mise en oeuvre rapide des mesures qui s'imposent. Le projet consiste à « abattre les murs » qui séparent les membres de la communauté (National Intelligence), à assurer la fluidité de l'information, sans forcément augmenter les effectifs.
La CIA (Central Intelligence Agency), concernée par ce projet, s'est déjà intéressée aux plates-formes communautaires de mise en relation. L'agence a utilisé Facebook, officiellement pour de la veille et de la publicité (promouvoir les opportunités de carrière au sein de l'agence), officieusement dans un souci de surveillance. « L'initiative de la CIA, partie intégrante d'une campagne utilisant les nouveaux médias et les supports traditionnels, a été lancée strictement dans un but informationnel », a récemment déclaré George Little, porte-parole de l'agence fédérale.
De son côté, l'ODNI (Office of the Dir. of National Intelligence) a développé un site collaboratif, Intellipedia, inspiré de Wikipedia, l'encyclopédie libre en ligne. L'ODNI a également mis en place sa version de del.icio.us, site de partage des marque-pages web. Les membres de la communauté US du renseignement répartis sur plus de 15 agences fédérales, devraient pouvoir accéder à ces outils et à d'autres services via « A-Space ».
Cette initiative ne ferait pas l'unanimité. Pour tenter de calmer les agents (espions) inquiets de perdre leur couverture, A-Space sera proposé aux seuls volontaires dans un premier temps. L'ODNI envisagerait, enfin, la participation d'agences étrangères, mais les résistances sont vives.