Il y a quelques semaines nous étions nombreux à nous demander si oui ou non, le nouveau chipset de VIA : le KT400A allait supporter la nouvelle fréquence de bus de 400 MHz qui pourrait être proposée avec les prochaines évolutions de l'Athlon XP d'AMD.
Un slide d'une présentation VIA avait cependant présenté le KT400A comme étant compatible avec cette fréquence de bus. Toutefois la situation risque d'être plus complexe que cela.
En effet, d'après notre confrère Sudhian, le KT400A sera lancé dans une version non-optimisée et non-certifiée pour fonctionner avec cette fréquence de bus.
En réalité, seule une nouvelle révision du chipset baptisée "KT400A CE" qui devrait être proposée d'ici 6 semaines et intégrée aux Cartes mères qui seront en magasin fin mai / début juin, devrait disposer d'un support officiel et optimisé pour la fréquence de bus de 400 MHz. Ceci devrait d'ailleurs coïncider plus au moins avec la sortie du nouveau processeur d'AMD (voir cette news).
En attendant, le problème reste entier, comment sera-t-il en effet possible pour le consommateur de distinguer une carte mère KT400A et une carte mère KT400A CE, une question qui reste en suspens ...