Environ une fois par trimestre ce sont de nouvelles rumeurs qui sont disponibles au sujet de l'annonce éventuelle d'un téléphone mobile qui pourrait être commercialisé en marque Google. A quelques mois de la sortie en Europe de l'iPhone d'Apple, c'est donc un « GPhone » qui fait à nouveau parler de lui.
Et cette fois ce sont trois sources différentes qui viennent étayer la thèse de l'entrée du géant de la recherche sur Internet dans le monde de la téléphonie mobile. C'est premièrement un webzine Indien qui a relancé le débat, annonçant que le GPhone est une réalité, Google étant déjà en relation avec les opérateurs mobiles Indiens en vue d'un lancement prochain du terminal avec une subvention associée. Les opérateurs intéressés seraient Bharti Airtel et Vodafone Essar, respectivement premier et troisième opérateur national.
Google pourrait de plus investir pas moins de 7 à 8 milliards de dollars pour entrer dans le marché de la téléphonie mobile à travers un terminal lancé simultanément aux Etats-Unis et en Europe. Interrogé au sujet du lancement éventuel d'un Google Phone, un représentant de Google a annoncé que « nous sommes en collaboration avec des partenaires internationaux pour apporter Google Search et d'autres applications mobiles à leurs clients. Cependant, nous n'avons rien à annoncer pour le moment. »
Même son de cloche pour deux blogs, rizzn et crunchgear, qui citent deux sources anonymes respectivement de Google et HTC, confirmant qu'un Google Phone est bel et bien en préparation. Selon le premier, le GPhone inclura la majorité des logiciels mobiles développés par la société pour augmenter son potentiel en matière de publicité sur mobile. Pour le second, ce mobile s'apparenterait à un smartphone sous Linux avec une suite logicielle Google intégrée (Gmail, GCalendar) et surtout une puce GPS intégrée permettant de faire fonctionner une version spéciale du logiciel Google Maps. Enfin, c'est le logiciel de Voix sur IP Google Talk qui serait intégré au terminal.